top of page
image
Ombre_picture.PNG
la note moyenne est null sur 5, d'après 0 votes, Avis
4
lecteurs ont vu cet article

message

Ancre 1
loading.gif

DEFINITION

image rubrique 1

Le Bhakti yoga ou Bhaktiyoga (bhakti est traduit par dévotion) est un terme sanskrit qui désigne l'ensemble des pratiques spirituelles tournées vers la dévotion à la divinité dans l'hindouisme. La Bhagavad-Gîtâ et le Bhâgavata Purâna donnent des explications sur le développement de l'aptitude à la dévotion (bhakti). C'est l'une des voies (mārga), probablement la plus suivie en Inde, de réalisation spirituelle ou de libération (moksha) avec le Jñāna Yoga, Karma Yoga, Raja yoga. En tout, il existe neuf pratiques de Bhakti-Yogan. Origine du Bhakti-Yoga : philosophie indienne Le Bhakti-Yoga s'est formé à partir de plusieurs textes qui appartiennent à la philosophie indienne : les Bhakti Sutra de Narada, la Bhagavad-Gita, les Yoga Sutra de Patanjali.

Ancre 2

QU'EST CE QUE LE BHAKTI YOGA ?

image rubrique 2

Le Bhakti c’est le yoga du cœur ou le yoga de la dévotion. Il s’agit d’une spiritualité dans laquelle il y aurait 64 façons d’exprimer sa dévotion ou son amour à la Source, qu’on appelle Univers, Providence, Dieu ou Énergie divine. La différence entre la salutation au soleil classique et la salutation au soleil Bhakti est l'intégration d'une prosternation ou d'une révérence au sol dans laquelle on vient se recueillir et offrir la gratitude afin de se connecter à la terre. Les façons les plus connues de pratiquer le Bhakti Yoga sont par le chant, l’écoute de Mantras (kirtan) ou en honorant les textes anciens évoquant spiritualité et divinités qui ont été transmis par voie orale et nous rappelle que nous ne formons qu’Un. Les divinités sont des personnalités que l'on porte à l'intérieur de soi. Ces divinités, entre autres Ganesh (Dieu des nouveaux débuts) , Shiva (Porte bonheur) et Lakshmi (déesse de la prospérité et de l'abondance), peuvent être invoquées lorsqu'un besoin de s'ancrer se présente à nous. Le bhakti yoga, l’approche dévotionnelle de l’amour et de la compassion, est la seconde des quatre voies du yoga. C’est ici que nous commençons à voir tout ce qui est comme une incarnation de l’amour. Le bhakti yoga est la voie de la canalisation et de la transformation de notre nature émotionnelle vers un but plus élevé. Par la prière et la pratique de rituels, nous nous abandonnons à un être supérieur. En développant l’humilité, l’abandon de soi et le sentiment d’être un instrument entre les mains d’une force supérieure, nous devenons libres de nos émotions tout en nous rapprochant de l’expérience du Soi.

Ancre 3

PRATIQUE DU BHAKTI

image rubrique 3

Une des façons de pratiquer le Bhakti Yoga est de réciter des Mantras. La pratique proposée est une série de 9 salutations au soleil accompagné du son d’un mantra et d'une révérence où chacun honore, entre autres, celui qui brille, celui qui apporte force et nourriture, cette source d’énergie vitale qui mène à la lumière et la connaissance. Plusieurs variations de postures sont offertes afin de permettre aux yogis débutant de profiter de cette pratique de méditation en mouvement. Le Bhakti-Yoga se pratique par l'observance de 14 principes également appelés les 14 marches : pratiquer d'autres formes de yoga, avoir un point de concentration, observer une certaine ouverture d'esprit, observer le lâcher-prise et l'acceptation, savoir appliquer le renoncement, le souvenir et la révérence, le respect et le souci des autres, la foi ou confiance dans l'Infini : le Shraddha, la non-attente, le Satsang ou « association spirituelle », le Kirtan ou « psalmodie » : il s'agit de répétition de mantras en groupe, la conscience, le maître spirituel ou « guru », l'absence de prétention et l'honnêteté. La bhakti est une discipline profonde. Elle développe la volonté et la force mentale. C’est un chemin d’amour qui amène à la réalisation intuitive du Suprême. Il est possible de développer la bhakti en suivant les onze étapes fondamentales enseignées par Sri Ramanuja : Les étapes fondamentales de la bhakti : • Abhyasa (la pratique de la pensée continue à l’égard du Suprême) • Viveka (le discernement juste) • Vimoka (être libéré de tout détachement et avoir soif d’union avec le Suprême) • Satyam (véracité) • Arjavam (franchise) • Kriya (faire le bien) • Kalyana (souhaiter le bien-être de tous) • Daya (compassion) • Ahimsa (non-violence) • Dana (charité) • Anavasada (gaieté et optimisme)

Ancre 4

LES 14 PRTIQUES DU BHAKTI YOGA

image rubrique 4

Les 14 principes du Bhakti-Yoga : les 14 marches Le Bhakti-Yoga se pratique par l'observance de 14 principes également appelés les 14 marches : pratiquer d'autres formes de yoga, avoir un point de concentration, observer une certaine ouverture d'esprit, observer le lâcher-prise et l'acceptation, savoir appliquer le renoncement, le souvenir et la révérence, le respect et le souci des autres, la foi ou confiance dans l'Infini : le Shraddha, la non-attente, le Satsang ou « association spirituelle », le Kirtan ou « psalmodie » : il s'agit de répétition de mantras en groupe, la conscience, le maître spirituel ou « guru », l'absence de prétention et l'honnêteté.

Ancre 5

OBJECTIF

image rubrique 5

Objectif du Bhakti-Yoga : atteindre la libération Le Bhakti-Yoga appartient aux trois voies traditionnelles permettant d'atteindre la libération ou la réalisation spirituelle. Les deux autres voies sont : - le Jnana Yoga, - le Karma Yoga Cette libération peut être atteinte par divers moyens : - des prières, - un mode de vie en accord avec ce but,

Ancre 6

titre6

image rubrique 6

Le texte réductible est idéal pour les sections longues ou les descriptions. Il permet aux visiteurs d'accéder à toutes les informations dont ils ont besoin, tout en gardant une mise en page claire. Liez votre texte à ce que vous voulez ou configurez votre zone de texte pour la développer en un clic. Rédigez votre texte ici...

image auteur
Rédigé par
Source
Ancre 7
Votre avis compte beaucoup pour nous !
Nous vous invitons à nous partager votre avis sur cet article. 
Notre équipe prendra connaissance de vos remarques et suggestions. 
Cet avis n'apparaîtra pas sur le site.
red-loading-circle.gif
4
lecteurs ont vu cet article
0
lecteur a noté cet article
Quel  intérêt  accordez-vous à  cet article ?
Votez !
loading.gif
Merci pour votre contribution !
bottom of page