top of page
Méditation
Physique | Medecine Douce | Meditation | Vipassana
message
Ancre 1
DESCRIPTION
La méditation Vipassana est une technique de méditation qui a été popularisée par le professeur de yoga Satya Narayan Goenka dans les années 70. Elle vise à explorer son monde intérieur et à ne considérer que l’instant présent afin de purifier son esprit. Le terme "Vipassana" qui a donné son nom à cette technique de méditation signifie "voir les choses en vrai" ou « la vision pénétrante » en pali, ancienne langue indo-européene parlée en Inde. C'est une méditation basée sur l'attention.
Ancre 2
LES BIENFAITS
Réduit les comportements addictifs Améliore le bien-être Réduit l’anxiété, le stress et la sévérité des symptômes dépressifs Améliore la concentration Apaise les céphalées de tensions De plus, la méditation Vipassana est une alliée dans la pratique du hatha-yoga. En effet, l’usage de Vipassana permet d’aller beaucoup plus loin dans les postures et facilite même le pranayama.
Ancre 3
LA PRATIQUE
Cet exercice se déroule en position assise, le dos et la tête devant rester bien droit. L'exercice d'observation des mouvements de l'abdomen consiste à se concentrer sur sa respiration, et à observer les différents stades du mouvement de l'abdomen, de son soulèvement à son abaissement. Lors de la pratique de la méditation Vipassana, l’individu doit focaliser son attention sur ses cinq sens (la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher), ainsi que sa pensée. Pratiquer la méditation Vipassana demande de la régularité.
Ancre 4
Les Retraites de méditation Vipassana
Les séances de méditation Vipassana se déroulent sur dix jours au cours desquels les participants : n’ont aucun contact avec le monde extérieur ; n'ont pas le droit de lire ou d'écrire ; ne peuvent pas réaliser une activité qui n'est pas dans les instructions ; doivent également suivre un code moral qui les oblige à rester célibataire ; ne doivent pas prendre de drogue ; ne doivent pas tuer d’êtres vivants ; ne doivent pas voler ni mentir durant toute la durée de la retraite Vipassana. Quant aux repas, les participants ont lieu deux fois par jour et sont exempts de viande. Tous les jours sauf le dixième, les participants ne peuvent parler qu'au professeur pour lui demander des renseignements, mais ils ne doivent pas se parler entre eux.
Ancre 5
titre5
Le texte réductible est idéal pour les sections longues ou les descriptions. Il permet aux visiteurs d'accéder à toutes les informations dont ils ont besoin, tout en gardant une mise en page claire. Liez votre texte à ce que vous voulez ou configurez votre zone de texte pour la développer en un clic. Rédigez votre texte ici...
Ancre 6
titre6
Le texte réductible est idéal pour les sections longues ou les descriptions. Il permet aux visiteurs d'accéder à toutes les informations dont ils ont besoin, tout en gardant une mise en page claire. Liez votre texte à ce que vous voulez ou configurez votre zone de texte pour la développer en un clic. Rédigez votre texte ici...
Rédigé par
Source
Ancre 7
Votre avis compte beaucoup pour nous !
Nous vous invitons à nous partager votre avis sur cet article.
Notre équipe prendra connaissance de vos remarques et suggestions.
Cet avis n'apparaîtra pas sur le site.
5
lecteurs ont vu cet article
0
lecteur a noté cet article
Quel intérêt accordez-vous à cet article ?
Notez le !
Merci pour votre contribution !
bottom of page