top of page
image
Ombre_picture.PNG
la note moyenne est null sur 5, d'après 0 votes, Avis
11
lecteurs ont vu cet article

message

Ancre 1
loading.gif

DESCRIPTION

image rubrique 1

L’acupuncture est l’une des pratiques fondatrices de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur la stimulation de points spécifiques, situés à différents endroits du corps, à l’aide de plusieurs techniques physiques. Ses indications thérapeutiques sont très vastes, faisant de l’acupuncture l’une des principales médecines complémentaires à l’allopathie. L’acupuncture désigne la stimulation de points précis du corps (les points d’acupuncture) dans un but thérapeutique, à l’aide de différentes techniques physiques. Dans la médecine chinoise, l’acupuncture et la moxibustion sont deux termes confondus sous une même appellation. La moxibustion correspond à la stimulation d’un point d’acupuncture par la chaleur.

Ancre 2

SES PRINCIPES

image rubrique 2

En acupuncture, le corps humain est considéré sur le plan énergétique. L’acupuncteur s’intéresse à la circulation de l’énergie vitale (le QI) dans le corps humain et établit un diagnostic énergétique, basé sur plusieurs éléments : Une anamnèse (histoire clinique du patient, ses antécédents, ses symptômes) ; Une inspection du patient ; Une palpation qui comprend plusieurs aspects essentiels en acupuncture : La prise des pouls au niveau des poignets ; L’examen de la langue ; Un examen audio-olfactif. La maladie ou les symptômes de la maladie sont perçus comme des dérèglements dans la circulation de l’énergie corporelle, comme un déséquilibre énergétique. L’objectif de la pratique est de restaurer l’équilibre de cette circulation. L’énergie vitale QI se compose d’énergie YIN et d’énergie YANG, ces deux types d’énergie étant à la fois indissociables, opposés et complémentaires. Elle circule dans l’ensemble du corps humain le long de méridiens (sortes de canaux énergétiques qui parcourent l’ensemble du corps). Les différents méridiens sont reliés entre eux et relient également les différents organes du corps.

Ancre 3

SES BIENFAITS

image rubrique 3

Analgésique : L'effet bénéfique le plus étudié et reconnu de l'acupuncture est certainement le soulagement de la douleur à court et à long terme. Relaxant : L'acupuncture permet de favoriser un effet sédatif et un aspect calmant, car elle intervient dans la modulation de l'activité cérébrale. Ceci lui permet d'avoir une action sur l'insomnie, le stress, l'anxiété et la santé mentale. Harmonisant : Les traitements d'acupuncture aident à rétablir l'homéostasie ou l'équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens (hormones) et le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique). Modulateur: L'acupuncture peut agir sur le système immunitaire et permet un effet modulateur de ce dernier selon les besoins du corps. Réparateur : L'acupuncture favorise les mécanismes intrinsèques de réparation du corps. L'acupuncture aide la circulation locale, l'oxygénation, la régénération tissulaire et la réparation cellulaire.

Ancre 4

POUR QUOI ?

image rubrique 4

L'acupuncture a de nombreuses indications précises : l'acné, les douleurs dentaires, les diarrhées ou la constipation, l'aérophagie, le manque d'appétit, la fatigue, les crampes, l'obésité, les douleurs (arthrose, lombalgie, rhumatisme), les tendinites, mais aussi l'hypertension, les bourdonnements d'oreille, l'insomnie, la nervosité, les palpitations, les difficultés respiratoires. Les indications sont également le rhume, la sinusite, la toux, ou encore les maux de tête, les migraines, les vertiges, le mal des transports. Et de manière plus générale, elle opère sur les problèmes digestifs, rénaux, hormonaux. L'acupuncture agit en complément et en soutien d'autres médecines : "Sur les effets secondaires des chimiothérapies, les neuropathies par exemple, et sur le moral". L'acupuncture agit à tout âge, sur l'adynamie des personnes âgées ou sur la paresse scolaire des enfants. Sur le plan psychique et émotionnel, l'acupuncture intervient sur le chagrin, les cauchemars, la dépression, le trac. Ses indications sont multiples et encore trop souvent réduites au sevrage tabagique.

Ancre 5

POUR QUI ?

image rubrique 5

L'Acupuncture Traditionnelle s'adresse à toute personne qui souhaite retrouver l'équilibre énergétique qu'elle pourra avoir perdu aux cours d'épisodes maladifs ou traumatiques. Dès la naissance, un bébé peut recevoir des traitements d'acupuncture et continuer, tout au long de son enfance et adolescence. Il n'y a pas d'âge pour consulter un acupuncteur et bénéficier des conseils et soins associés à la médecine traditionnelle chinoise.

Ancre 6

CONTRE-INDICATIONS

image rubrique 6

Entre des mains compétentes, l'acupuncture est une procédure généralement sûre avec peu de contre-indications ou de complications. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la pratique de l’acupuncture reste cependant contre-indiquée en cas de : - grossesse : l’acupuncture peut provoquer de fortes contractions utérines, une fausse couche ou un accouchement si les points sont situés sur le bas-ventre et la région lombo-sacrée pendant les trois premiers mois. Après le troisième mois, il est déconseillé de piquer les points situés sur l’abdomen supérieur et la région lombo-sacrée ; de même que les points auriculaires. La pratique de l’acupuncture est cependant autorisée durant la grossesse lorsqu’il s’agit de soulager les nausées, de provoquer ou de réduire la durée d’un accouchement à des fins thérapeutiques ; - urgences médicales et chirurgicales : l’acupuncture n’est en rien un traitement d’urgence ou de premiers secours, ni une substitution à une intervention chirurgicale nécessaire ; - tumeurs malignes : la pose d’une aiguille au site d’une tumeur est interdite. En revanche, placée sur un autre point, l’aiguille peut soulager les douleurs liées à la tumeur ou au traitement ; L’acupuncture avec des aiguilles est également déconseillée en cas de troubles hémostatiques (saignements, coagulation).

image auteur
Rédigé par
Source
Ancre 7
Votre avis compte beaucoup pour nous !
Nous vous invitons à nous partager votre avis sur cet article. 
Notre équipe prendra connaissance de vos remarques et suggestions. 
Cet avis n'apparaîtra pas sur le site.
red-loading-circle.gif
11
lecteurs ont vu cet article
0
lecteur a noté cet article
Quel  intérêt  accordez-vous à  cet article ?
Votez !
loading.gif
Merci pour votre contribution !
bottom of page