top of page
image
Ombre_picture.PNG
la note moyenne est null sur 5, d'après 0 votes, Avis
2
lecteurs ont vu cet article

message

Ancre 1
loading.gif

DESCRIPTION

image rubrique 1

La méditation est une pratique mentale qui consiste à focaliser son attention sur le présent. Il en existe différents types (en pleine conscience, zen, vipassana, transcendantale...) qui ont chacune des bienfaits sur le stress ou pour bien dormir. Certaines pratiques méditatives, comme celles du yoga ou du tantra, peuvent être rattachées à des religions, d'autres sont indépendantes de tout contexte religieux comme la méditation philosophique. Méditation : Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose : Cet ouvrage est le fruit de ses méditations. ... Attitude qui consiste à s'absorber dans une réflexion profonde : Se plonger dans la méditation. Concentration du corps et de l'esprit sur un thème ou un symbole religieux. La méditation peut être désignée par d'autres appellations : relaxation ; concentration ; état modifié de conscience ; suspension des processus de la pensée rationnelle et logique ; maintien de l’observation de soi. Dans la méditation dite de « pleine conscience », par exemple, le méditant se repose confortablement et silencieusement, centrant l'attention sur un objet ou un processus tel que la respiration. Dans la méditation transcendantale, un mantra est utilisé comme support de la méditation. Le but est de faire le vide autour de soi, de connecter le corps et l'esprit et de libérer l'esprit des pensées stressantes.

Ancre 2

APAISER NOS TENTIONS

image rubrique 2

La vie nous réserve parfois des épreuves difficiles. La méditation peut vous aider à gérer la douleur émotionnelle. La méditation peut vous apprendre à ne pas vous laisser submerger par vos émotions. La méditation en pleine conscience est désormais intégrée auprès des patients à l'hôpital. Le programme de méditation MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) spécialement adapté aux personnes souffrant de dépression, permettrait de réduire de moitié les risques de rechutes à un an.

Ancre 3

COMMENT S'EVADER MENTALEMENT

image rubrique 3

Choisissez un environnement calme, libre de toute distraction. Trouvez une position confortable. Fermez les yeux. Soyez conscient de votre respiration. Sachez qu'une bonne méditation demande de l'entrainement. Pensez à utiliser des programmes de méditation téléchargeables.

Ancre 4

UN ENTRAINEMENT DE L'ESPRIT

image rubrique 4

Un entrainement qui consiste à : Acquérir davantage de calme au niveau de notre esprit, Le libérer de ses facteurs mentaux perturbateurs, appelés aussi « poisons mentaux » (peurs, colère, jalousie, etc … » Éveiller ses qualités humaines latentes (bienveillance, compassion, amour altruiste, sagesse, etc …). La première étape consistera donc à maîtriser le mental, non pas en cherchant à le contrôler, mais par l’apaisement. Cet apaisement apportera le recul nécessaire pour ne plus s’identifier à ses pensées et émotions. Grâce à cette maîtrise de l’esprit il deviendra alors possible de « révéler » ses qualités humaines qui, elles, participeront à notre bonheur.

Ancre 5

QUAND MEDITER ?

image rubrique 5

Méditer le matin permet aussi de se remettre sur de bons rails après une nuit agitée ou un réveil du mauvais pied. Méditer le soir favorise à l'inverse la mise au calme du mental et l'endormissement. C'est un moyen simple et efficace de chasser les soucis de la journée pour passer une nuit plus sereine.

Ancre 6

PRECAUTIONS

image rubrique 6

Le Centre d'information et de prévention sur les psychothérapies abusives et déviantes met en garde contre le risque de déviance sectaire de certains gourous, pointant notamment « des modifications des traits comportementaux, avec une dépersonnalisation, une perception de la réalité basée sur les théories de la méditation transcendantale, une altération du sens critique, une régression du libre arbitre et de la concentration ». Il y a des contre-indications psychiatriques (psychose, crises d’angoisse…).

image auteur
Rédigé par
Source
Ancre 7
Votre avis compte beaucoup pour nous !
Nous vous invitons à nous partager votre avis sur cet article. 
Notre équipe prendra connaissance de vos remarques et suggestions. 
Cet avis n'apparaîtra pas sur le site.
red-loading-circle.gif
2
lecteurs ont vu cet article
0
lecteur a noté cet article
Quel  intérêt  accordez-vous à  cet article ?
Votez !
loading.gif
Merci pour votre contribution !
bottom of page