top of page
image
Ombre_picture.PNG
la note moyenne est null sur 5, d'après 0 votes, Avis
2
lecteurs ont vu cet article

message

Ancre 1
loading.gif

DESCRIPTION

image rubrique 1

La pleine conscience, aussi appelée Mindfulness en Anglais est un état de conscience où l'attention est focalisée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective. Au quotidien, nous faisons tous l'expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière brève, quelques secondes ou quelques minutes. Cela arrive notamment lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés, par exemple en observant un feu de cheminée ou lors d'une promenade en pleine nature. La méditation permet ainsi de développer cet état de pleine conscience. L'esprit peut être entrainé à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément.

Ancre 2

EN QUOI CELA CONSISTE

image rubrique 2

La pleine conscience consiste à prêter attention au moment présent, c'est-à-dire à nos pensées, à nos émotions et à nos sensations corporelles, sans les qualifier de « bonnes » ou « mauvaises ». Elle aide à se détendre et à composer avec le stress et la frustration. Elle consiste à être attentif à ce qui se déroule en soi et autour de soi, sans jugement, ni réaction. Cette conscience de l'instant favorise un état mental apaisé enclin à abaisser le niveau de stress et à améliorer sa qualité de vie.

Ancre 3

LES BIENFAITS

image rubrique 3

En pratiquant la pleine conscience, vous pourrez ressentir un calme mental et une meilleure gestion de vos émotions, pendant la méditation, mais aussi dans votre vie quotidienne. La réduction de l’anxiété, du stress et l'amélioration de la concentration et de la créativité sont les bénéfices principaux de la pleine conscience. Ses bienfaits sont de plus en plus utilisés pour soigner les affections liées au stress.

Ancre 4

UNE PRATIQUE A LA PORTEE DE TOUS

image rubrique 4

C'est une pratique accessible à tous qui s'apprend à travers des méditations formelles (méditation) ou des pratiques informelles (présence dans les activités du quotidien). 10 à 15 minutes par jour suffisent pour méditer en pleine conscience. L'essentiel dans la pratique reste la régularité : plusieurs séances courtes de méditation par semaine seront plus efficaces que de longues séances pratiquées de manière irrégulière. Essayez ce simple exercice en mettant un timer de 2 minutes. Asseyez-vous dans un lieu calme, gardez le dos bien droit puis fermez les yeux. Concentrez-vous sur la sensation de l'air qui rentre et qui sort de vos narines, pendant ces 2 minutes. Si vos pensées s'égarent, prenez-en conscience, observez-les sans vous juger et recentrez-vous sur la sensation de l'air dans vos narines, jusqu'à ce que votre minuteur sonne. Voilà, vous avez médité 2 minutes !

Ancre 5

titre5

image rubrique 5

Le texte réductible est idéal pour les sections longues ou les descriptions. Il permet aux visiteurs d'accéder à toutes les informations dont ils ont besoin, tout en gardant une mise en page claire. Liez votre texte à ce que vous voulez ou configurez votre zone de texte pour la développer en un clic. Rédigez votre texte ici...

Ancre 6

POURQUOI PRATIQUER LA PLEINE CONSCIENCE.

image rubrique 6

Entraîner son attention permet de vivre pleinement, en étant plus présent et plus conscient. La pratique de la Pleine Conscience permet de contacter nos ressources internes, notre capacité de résilience au stress, notre clarté d'esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels, notre bienveillance. C'est la relation que nous entretenons à nous-mêmes, aux autres et au monde qui progressivement peut changer et s'apaiser, en voyant et en comprenant plus clairement ce qui est à l'origine de notre stress et de nos insatisfactions.

image auteur
Rédigé par
Source
Ancre 7
Votre avis compte beaucoup pour nous !
Nous vous invitons à nous partager votre avis sur cet article. 
Notre équipe prendra connaissance de vos remarques et suggestions. 
Cet avis n'apparaîtra pas sur le site.
red-loading-circle.gif
2
lecteurs ont vu cet article
0
lecteur a noté cet article
Quel  intérêt  accordez-vous à  cet article ?
Votez !
loading.gif
Merci pour votre contribution !
bottom of page