top of page
image
Ombre_picture.PNG
la note moyenne est null sur 5, d'après 0 votes, Avis
4
lecteurs ont vu cet article

message

Ancre 1
loading.gif

DESCRIPTION

image rubrique 1

La Biodanza est un système de développement humain créée dans les années 1960 par l'anthropologue chilien Rolando Toro Araneda sur la base d'un concept qu'il a inventé, nommé « principe biocentrique ». Rolando Toro Araneda décrit ainsi la biodanza : « En biodanza, la priorité est donnée à l’induction de vivencias d’intégration de joie, de paix, de tendresse, d’érotisme, de transcendance, d’élan vital, d’enthousiasme, etc. Vivre dans la joie d'être avec l’autre signifie vivre en commun, acquérir la capacité de lien affectif [...] Danser en groupe, en découvrant progressivement les rituels de rapprochement, permet l’intégration de l’identité. Notre identité se révèle en présence de l’autre. » C'est une activité de danse intuitive qui permet d'être bien dans son corps et dans sa tête. La Biodanza est une invitation à vivre la joie, la détente et le plaisir de bouger grâce aux mouvements, à la musique et au groupe.

Ancre 2

DEVELOPPEMENT DELA PRATIQUE

image rubrique 2

La biodanse est aujourd'hui pratiquée dans plus d'une quarantaine de pays, avec plus de 2500 professeurs, principalement en Amérique latine et en Europe, mais aussi au Canada, aux États-Unis, en Afrique du Sud et au Japon2. Elle se pratique également dans les écoles, en hôpital, dans les entreprises et organisations

Ancre 3

LA PRATIQUE

image rubrique 3

La biodanza, parfois francisée en biodanse, se pratique en groupe lors de séances hebdomadaires conduites par des professeurs nommés facilitateurs et lors de stages d'approfondissement. Une séance hebdomadaire dure environ une heure trente et consiste en une vivencia, c'est-à-dire un ensemble cohérent d'exercices préparé à l'avance par le facilitateur. Les exercices se pratiquent individuellement, à deux, en petits groupes ou en groupe complet. Chaque exercice est effectué sur une musique spécifique, choisie par le facilitateur à partir d'un catalogue préexistant. En général, le premier exercice est une simple ronde : les participants se prennent par la main et se mettent en mouvement sur le thème musical proposé. Plusieurs centaines d'exercices ont été créés par Rolando Toro Araneda, le fondateur de la méthode. Excepté un partage oral en début de séance, celle-ci se déroule sans que les participants n'échangent verbalement. En début de chaque exercice, le facilitateur donne une consigne et peut éventuellement en faire une démonstration. Souvent, les exercices comportent une part importante de mouvements d'expression libre. Le regard ainsi que le contact physique peuvent être mis à contribution.

Ancre 4

LES BIENFAITS

image rubrique 4

Sa pratique régulière contribue à améliorer l’humeur, l’estime de soi et à réduire le stress. Mettez de la musique, enlevez vos chaussures et ouvrez vos sens car cela pourrait vous faire du bien… une rapide augmentation de la joie de vivre. une surprise face à ses possibilités (estimées bien en-dessous) une meilleure capacité à entrer dans la détente. une plus grande souplesse (souvent au propre et au figuré !) une meilleure sensation de soi. une augmentation de l'estime de soi.

Ancre 5

POUR QUI ?

image rubrique 5

Pour tous ceux qui ont envie de bouger, de se reconnecter à son corps et vivre de bons moments conviviaux. Nul besoin de savoir danser, c'est sans chorégraphie ni performance. Tenue confortable Pieds nus ou rythmiques et petite bouteille eau.

Ancre 6

PRECAUTIONS

image rubrique 6

La Biodanza est une pratique qui peut être exercée par tout le monde. Aucune contre-indication n'est connue à ce jour. Les cours sont adaptés au public, qu'il s'agisse des enfants ou des seniors en maison de retraite.

image auteur
Rédigé par
Source
Ancre 7
Votre avis compte beaucoup pour nous !
Nous vous invitons à nous partager votre avis sur cet article. 
Notre équipe prendra connaissance de vos remarques et suggestions. 
Cet avis n'apparaîtra pas sur le site.
red-loading-circle.gif
4
lecteurs ont vu cet article
0
lecteur a noté cet article
Quel  intérêt  accordez-vous à  cet article ?
Votez !
loading.gif
Merci pour votre contribution !
bottom of page