top of page
image
Ombre_picture.PNG
la note moyenne est null sur 5, d'après 0 votes, Avis
11
lecteurs ont vu cet article

message

Ancre 1
loading.gif

Définition

image rubrique 1

Le feng shui (signification vent et eau en chinois) est un art ancestral qui repose sur des principes d'aménagement intérieur pensés afin d'atteindre la plénitude. Découvrez ce qu'est le feng shui et des conseils pratiques pour aménager son intérieur ! Vous vous demandez ce qu'est le feng shui ? Il s'agit d'un art de vivre en harmonie avec son environnement qui vise à maximiser l'énergie positive (le chi) en réorganisant l'espace. Né dans la Chine ancienne, le feng shui est devenu très populaire à travers le monde. Il permet de réguler l'énergie qui nous entoure afin d'équilibrer les énergies du yin et le yang. C'est le principe d'harmonie, le tao ! Les parties yin d'une maison sont les espaces dédiés au repos, celles où l'on sera moins actif (chambre, salle de lecture ou de méditation, salle de bains) et les parties yang sont les parties où l'on sera plus actif (salon, salle à manger, cuisine, entrée, bureau). La grande ligne directrice est l'optimisation du flux de l'énergie. Ce flux est influencé par les formes et les matières composant l'environnement. La notion des cinq éléments (terre, métal, eau, bois et feu) est aussi très importante dans les choix de matières et des fonctions des pièces.

Ancre 2

Quelles sont les règles de base du feng shui ?

image rubrique 2

Il existe dix règles de base pour commencer et pratiquer le feng shui. • Il convient de soigner l'entrée de la maison. • Il est important de désencombrer les chambres et de positionner correctement tous les meubles de la maison ou de l'appartement. • Les meubles ne doivent pas gêner le passage. • Il est conseillé de ne pas mettre de bureau dans la chambre et de toujours veiller à séparer zones de travail et de repos. • Ne laissez pas chez vous des choses cassées ou endommagées. Il est essentiel de faire les réparations au plus vite. Cela permet à l'énergie de circuler librement. • Vous devez également accrocher des miroirs, en évitant d'en mettre un en face de la porte d'entrée. • Il est recommandé de décorer sa maison de plantes, de fleurs et de fruits. Évitez les fleurs et plantes avec épines ! Pour favoriser la santé sexuelle, vous pouvez placer un bol de fruits dans la chambre. Sachez également que les oranges et les citrons sont censés porter chance. N'hésitez pas à en positionner plusieurs chez vous. • La présence de l'eau est indispensable dans la pratique du feng shui. L'idéal est d'installer une fontaine pour favoriser la détente et l'harmonie. • Concernant les couleurs, vous devez faire le bon choix et privilégier les couleurs apaisantes dans les pièces de vie comme le salon. • Le dernier conseil est d'éviter les lignes nettes et les coins. Le feng shui préfère les courbes.

Ancre 3

Les méthodes d'analyse d'un espace

image rubrique 3

En feng shui traditionnel, on combine deux méthodes pour arriver à une analyse complète : l'école de la forme et des paysages et l'école de la boussole. • La première école vise à observer et à analyser le paysage proche extérieur au lieu de vie. Le consultant va étudier les structures bâties par l'homme (routes, maisons, immeubles, lignes à hautes tensions…) et les structures naturelles (arbres, cours d'eau, montagnes…). Il va proposer les solutions nécessaires pour rétablir l'harmonie entre l'extérieur et l'intérieur. • L'école de la boussole utilise les degrés d'une boussole pour harmoniser un lieu en fonction des huit emplacements selon les huit directions cardinales. Cette école se base sur le Luo Pan, la boussole traditionnelle, qui va permettre d'étudier l'énergie d'un lieu en fonction de la forme des pièces, des bâtiments, de l'emplacement des portes et des fenêtres et positionner les habitants pour harmoniser l'espace.

Ancre 4

Les bienfaits du Feng shui sur notre travail

image rubrique 4

Le Feng shui renforce la force mentale, augmente la concentration et stimule la créativité, améliorant ainsi la productivité de chacun. Il favorise les relations harmonieuses entre collègues et éloigne les mauvaises ondes. Si le Feng Shui est exercé comme un art par certains maîtres, il est pour d’autres avant tout une discipline et un outil de prospérité. Vieux de plus de trois mille ans, il a fait ses armes sur les terres de Chine, puis a essaimé en Europe et aux Etats-Unis, où il a été intégré dans les stratégies immobilières et d’aménagement des locaux. Depuis, des entreprises comme Orange, The Body Shop, British Airways ou Universal Studios ont fait le pari du Feng Shui pour l’aménagement de leurs bureaux et sièges sociaux. Aujourd’hui, pas un homme d’affaires chinois de Hong Kong ne saurait monter son entreprise ou prendre ses décisions les plus importantes sans faire appel aux connaissances du Feng Shui sur les flux énergétiques favorables. Ceux-ci s’appliquent : à l’espace : environnement de travail au temps : choisir le bon moment pour prendre les décisions et agir

Ancre 5

6 conseils pour améliorer votre bien-être au travail

image rubrique 5

Environnement de travail : Les formes Des meubles aux formes arrondies améliorent la circulation de l’énergie. Cependant, selon les calculs de Feng Shui, les autres formes peuvent être utilisées : rectangulaires, verticales, horizontales, ovales, carrées. Chaque forme dégage une énergie différente qui va être utilisée selon les besoins de l’entreprise. Les matériaux Les matériaux seront choisis selon les règles du Feng Shui et selon le type de pièce à aménager : bois, verre, métal, matières naturelles… Les plantes pour adoucir les coins des pièces, et apportent une touche “vivante” qui rapprochent les collaborateurs. Elles favorisent également la détente. Relations professionnelles Le dessein du Feng Shui est donc de faire en sorte que ce souffle vital circule de manière optimale. Car de cette bonne circulation découleront une attitude, des pensées et des sentiments positifs directement liés à notre santé, notre vie familiale et professionnelle. Il est ainsi essentiel de faire en sorte que le Chi circule avec fluidité et douceur. Des couleurs Elles seront en adéquation avec les secteurs déterminés par les calculs du praticien et les buts recherchés. Les couleurs chaudes favorisent le contact et la communication. Les couleurs vives dynamisent l’espace et donnent du tonus. Les couleurs douces et claires harmonisent les lieux, apaisent les tensions, et aident à la concentration. Des objets et du bon endroit pour les poser Le téléphone et l’ordinateur vers l’Ouest ou le Nord-ouest des pièces Les photos de ses proches à l’Ouest ou à l’Est La lumière Les lampes et éclairages plutôt au Sud Les plantes Les plantes à l’Est et au Sud-est (éviter les cactus, les bonzaïs et les plantes à feuilles pointues comme les yuccas)

Ancre 6

Prix d'un consultant Feng Shui : facteurs susceptibles d'influencer le prix d'une consultation

image rubrique 6

Le budget à prévoir pour l'intervention d'un expert est fonction de critères tels que les dimensions de l'espace, les éventuelles modifications de la décoration, la création d'une charte de couleurs, la situation du bien - s'il se trouve en zone urbaine - ou encore la nécessité d'établir un rapport écrit. ¹ Ces tarifs se basent sur une moyenne de prix pratiqués par des consultants professionnels et n'incluent pas les frais d'aménagement ou de déplacement.

image auteur
Rédigé par
Source
Ancre 7
Votre avis compte beaucoup pour nous !
Nous vous invitons à nous partager votre avis sur cet article. 
Notre équipe prendra connaissance de vos remarques et suggestions. 
Cet avis n'apparaîtra pas sur le site.
red-loading-circle.gif
11
lecteurs ont vu cet article
0
lecteur a noté cet article
Quel  intérêt  accordez-vous à  cet article ?
Votez !
loading.gif
Merci pour votre contribution !
bottom of page