top of page
image
Ombre_picture.PNG
la note moyenne est null sur 5, d'après 0 votes, Avis
1
lecteur a vu cet article

message

Ancre 1
loading.gif

DESCRIPTION

image rubrique 1

Employée en méditation, elle fait appel aux sons et à leurs vibrations pour agir sur notre corps. Les bols tibétains auraient été amenés au Tibet par des forgerons nomades venus d’Extrême-Orient. Adeptes du chamanisme, une forme de spiritualité qui lie les hommes à la nature, ces forgerons considéraient que les sons et les chants avaient des pouvoirs de guérison. Les bols ont ensuite été repris par le bouddhisme. Les moines bouddhistes les utilisent encore aujourd’hui pour un grand nombre de pratiques et de rituels, tels que la méditation mais aussi les offrandes ou la guérison.

Ancre 2

LA PRATIQUE DES BOLS TIBETAINS

image rubrique 2

La pratique des bols tibétains repose sur la conviction que le stress et les énergies négatives amènent de mauvaises vibrations dans notre corps. Malheureusement, ces vibrations ne font pas que passer dans notre corps, nos cellules les emmagasinent. L’efficacité des bols tibétains est d’abord liée à un constat : si vous placez un baffle près d’un verre d’eau à une certaine fréquence, les vibrations provoquées par la musique vont faire bouger l’eau. Or, notre corps est principalement constitué d’eau. C’est sur elle que les bols vont jouer. Notre organisme se synchronise avec les sons et les vibrations du bol et fait disparaitre les mauvaises vibrations pour rétablir l’ordre et l’équilibre.

Ancre 3

UTILISATION PAR LES THERAPEUTES

image rubrique 3

Beaucoup de thérapeutes, tels que les psychanalystes, utilisent les bols chantants avec leurs clients. car ils aident la disparition des mauvaises vibrations qui circulent dans notre corps et laisse place à de nombreux bienfaits. Les bols tibétains aident notamment à diminuer notre niveau de stress, à nous détendre et à améliorer la qualité de notre sommeil. En outre, ils favorisent notre créativité et nous aident à lutter contre la procrastination et les problèmes de concentration. Ils nous aident également à nous débarrasser de nos mauvaises habitudes et à faire face aux étapes difficiles de la vie, comme les séparations et le deuil. Sur le plan physique, les bols tibétains peuvent nous accompagner lorsque nous sommes malades, en participant à notre traitement. Ils permettraient aussi de renforcer notre système immunitaire et de soulager de nombreux troubles et maux physiques, tels que les maux de têtes et les problèmes digestifs. Enfin, ils aident à relâcher toutes nos tensions physiques.

Ancre 4

UNE SEANCE AUX BOLS TIBETAINS

image rubrique 4

Pendant une séance aux bols tibétains, le thérapeute posera des bols de différentes tailles autour de vous ainsi que sur votre corps. Il touchera ensuite les bols de diverses manières afin d’émettre des sons et des vibrations différentes. Les façons de provoquer les sons sont nombreuses : le thérapeute peut simplement frapper le bol, avec une intensité et des objets différents, ou passer un bâton autour de lui, le pincer, le frotter,… Les mouvements dépendront de ce que vous voulez traiter. En effet, chaque son a une fréquence différente et provoque des vibrations différentes, qui auront donc des effets différents sur votre corps et votre esprit. Au rythme des actions du thérapeute, les vibrations, de différentes intensités, pénétreront dans votre corps. Vous aurez ainsi l’impression de recevoir un massage de l’intérieur. C’est ce massage qui est censé stimuler et rééquilibrer votre corps, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental. Cependant, pour que la thérapie fonctionne, le travail doit venir de vous-mêmes aussi. Plus que simplement écouter les sons, vous devez vous concentrer dessus pour les ressentir à l’intérieur de vous.

Ancre 5

VOUS POUVEZ UTILISER UN BOL TIBETAIN SEUL

image rubrique 5

Vous pouvez aussi utiliser un bol tibétain tout seul et apprendre à manier les sons. Cela vous aidera à méditer. Pour cela, vous devez vous installer confortablement dans un endroit calme, dans lequel aucun bruit de l’extérieur ne pourra venir vous déconcentrer. Asseyez-vous, prenez un bol chantant et installez-le bien sur vos cuisses. Si votre bol est trop grand, vous pouvez aussi le poser en face de vous, que ça soit sur le sol ou sur une table. Fermez les yeux et prenez le temps de vous détendre avant de commencer. Cela vous permettra d’être bien plus réceptifs aux sons du bol tibétain. Avant cela, il vous sera utile de bien choisir votre bol et d'apprendre la bonne manière de l'utiliser. Pendant toute la pratique, gardez les yeux fermés pour vous assurer de ne vous concentrer que sur ce son. Vous aurez besoin d’y apporter toute votre attention pour réussir à obtenir et garder un son fluide et pur. C’est cette concentration qui vous aidera à vous amener dans un état de méditation.

Ancre 6

PRECAUTIONS

image rubrique 6

Les sons, qu’ils soient chantés ou délivrés par des instruments, sont depuis la nuit des temps au centre d’un grand nombre de rituels, tels que les rites de guérison. Les bols tibétains s’inscrivent dans ce contexte. Cependant, si la science reconnait l’effet des sons sur notre corps et notre esprit, cela ne veut pas dire pour autant que les bols tibétains vous guériront de tous vos maux.

image auteur
Rédigé par
Source
Ancre 7
Votre avis compte beaucoup pour nous !
Nous vous invitons à nous partager votre avis sur cet article. 
Notre équipe prendra connaissance de vos remarques et suggestions. 
Cet avis n'apparaîtra pas sur le site.
red-loading-circle.gif
1
lecteur a vu cet article
0
lecteur a noté cet article
Quel  intérêt  accordez-vous à  cet article ?
Votez !
loading.gif
Merci pour votre contribution !
bottom of page