top of page
image
Ombre_picture.PNG
la note moyenne est null sur 5, d'après 0 votes, Avis
8
lecteurs ont vu cet article

message

Ancre 1
loading.gif

DEFINITION

image rubrique 1

La psychologie (du grec ψυχή / psukhế, « âme », et λόγος / lógos, « parole, discours »), est une discipline scientifique qui s'intéresse à l'étude du corpus des connaissances sur les faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements. La psychologie est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d'étude dont les théories et les méthodes de recherche varient grandement, la psychologie a des applications nombreuses.

Ancre 2

LES DIFFERENTES APPROCHES THEORIQUES ET OBJETS D'INVESTIGATIONS

image rubrique 2

APPROCHES THEORIQUES Behaviorisme ou Comportementalisme Cognitivisme Psychanalyse Psychologie analytique Psychologie dynamique Psychologie humaniste Psychologie de la forme ou Gestalt OBJETS D'INVESTIGATIONS La psychologie constitue à la fois un champ disciplinaire scientifique et un domaine de pratiques. Parmi ses différentes branches, on peut citer, entre autres, celles enseignées à l'Université de Lausanne : - la psychologie du développement des processus mentaux et comportementaux du début à la fin de la vie ; - la psychologie générale étude des grandes fonctions cognitives : mémoire, raisonnement, apprentissage, émotion et action - la psychopathologie et psychologie clinique, étude des troubles mentaux et de leur prise en charge ; - la psychologie de la santé, s'intéressant aux conséquences psychologiques des maladies somatiques ; - la psychosociologie clinique et psychologie sociale, étude des interactions entre individus et institutions et étude des représentations sociales ; - la psychologie de l'orientation scolaire et professionnelle ; - la gérontologie-psychosociale, étude des processus psychosociaux liés au vieillissement ; - la psychophysiologie, confrontation des unités fonctionnelles de la psychologie générale avec des modules physiologiques (nerveux et somatiques) spécifiques.

Ancre 3

OBJET PRINCIPAL DE LA PSYCHOLOGIE

image rubrique 3

L'objet de la psychologie est devenu le comportement, et la méthode a consisté à mettre en relation stimulations et réponses, et à trouver les lois qui régissent leurs coordinations. Mais la recherche de ces lois a assez vite démontré que l'on ne pouvait faire fi du sujet ni même oublier sa neurobiologie. La psychologie nous apparaît comme une science mixte, à l'intersection de la biologie et les sciences sociales ou historiques. Elle a pour objet l'étude des rapports entre le corps et l'esprit qui sont les composantes de la nature humaine. La diversité des domaines de recherche, allant de l'enregistrement de l'activité des cellules nerveuses à l'étude des effets des psychothérapies, rend difficile une définition simple de "la" psychologie. Au fur à mesure de ses progrès, sa définition a évolué au cours du temps. Elle est passée de la "science de la vie mentale", il y a plus d'un siècle, à la "science du comportement observable", dans les années 1920 jusqu'aux années 1960, pour devenir la science du comportement et des processus mentaux qu'ils concernent les individus ou les groupes en situation, en prenant compte les différents déterminants (biologiques, contextuels, sociaux, culturels, etc.). Cette définition rend compte des travaux des différentes branches de la psychologie, s'intéressant à l'étude du comportement observable, des pensées et des émotions. Pour atteindre ses objectifs, la psychologie fait appel à différentes méthodes scientifiques : observations, études de cas et expérimentations.

Ancre 4

THERAPEUTE ET PATIENT

image rubrique 4

la psychologie est la discipline, concernant sciences humaines, que les études de la comportement et esprit, à travers l'étude des processus psychique, mental et cognitif dans leurs composants conscient et inconscient[1], par l'utilisation de méthode scientifique et / ou de se pencher à une perspective subjectif intrapersonnel. L'étude couvre ainsi les processus cognitifs de intrapsychique 'individuel, la comportement être humain individuel et de groupe, et les relations entre le sujet et l'environnement. Beaucoup de personnes qui se sentent mal dans leur peau ou qui n'arrivent plus à gérer leur mal-être seules consultent un psychologue. Si vous ressentez une angoisse permanente, que vous vous sentez constamment triste, que vous n'arrivez pas à vous en sortir seule, c'est le moment de consulter un psychologue. Le patient et le thérapeute nouent une "alliance thérapeutique" appelée également "contrat thérapeutique" qui permet au patient d'exprimer ce qu'il ressent sans craindre d'être jugé et critiqué. Il peut ainsi mettre des mots sur ses problèmes, ses émotions, sa souffrance, son vécu. Le psychothérapeute fait de la thérapie dans le but d'aider un patient à surmonter différentes problématiques. Le psychologue et le psychiatre ne font en revanche pas automatiquement de la psychothérapie : mais ces derniers peuvent être psychothérapeutes EN PLUS d'être psychologues et psychiatres

Ancre 5

LES BIENFAITS D'UNE PSYCHOTHERAPIE

image rubrique 5

Personne ne peut vous contraindre à entrer dans une démarche de thérapie. C’est une démarche qui vous appartient, à vous et à vous seul. Vous êtes totalement libre de démarrer, poursuivre, interrompre ou reprendre une thérapie. Une psychothérapie vous apportera rapidement un certain nombre de bienfaits : Le fait de pouvoir parler et d’être écouté vous apportera un sentiment d’apaisement, comme si vous déposiez une partie de votre souffrance et de votre fardeau auprès de votre psychologue (angoisses, phobies, petite ou grosse déprime, anxiété…) La solitude pour faire face à vos problèmes s’estompera, vous vous sentirez accompagné pour avancer. Vous vous sentirez mieux armé pour faire face à une crise existentielle et redéfinir vos propres objectifs de vie. Lorsque vous traverserez des épreuves, vous vous sentirez soutenu. Vos problèmes relationnels ou affectifs (timidité, estime de soi, obsessions, rupture douloureuse…) ne vous paraîtront plus insurmontables. Le fait de parler, d’exposer vos problèmes à votre psychologue vous aidera à mieux les définir et par conséquent à trouver comment les résoudre plus facilement. Votre thérapeute vous aidera à identifier les motivations inconscientes, cachées derrières les prétextes ou les fausses bonnes raisons de vos actions ou de celles de votre entourage. Tout ceci vous permettra à terme de développer une meilleure confiance en vous et d’atteindre une qualité de vie supérieure.

Ancre 6

titre6

image rubrique 6

Le texte réductible est idéal pour les sections longues ou les descriptions. Il permet aux visiteurs d'accéder à toutes les informations dont ils ont besoin, tout en gardant une mise en page claire. Liez votre texte à ce que vous voulez ou configurez votre zone de texte pour la développer en un clic. Rédigez votre texte ici...

image auteur
Rédigé par
Source
Ancre 7
Votre avis compte beaucoup pour nous !
Nous vous invitons à nous partager votre avis sur cet article. 
Notre équipe prendra connaissance de vos remarques et suggestions. 
Cet avis n'apparaîtra pas sur le site.
red-loading-circle.gif
8
lecteurs ont vu cet article
0
lecteur a noté cet article
Quel  intérêt  accordez-vous à  cet article ?
Votez !
loading.gif
Merci pour votre contribution !
bottom of page