top of page
image
Ombre_picture.PNG
la note moyenne est null sur 5, d'après 0 votes, Avis
1
lecteur a vu cet article

message

Ancre 1
loading.gif

DESCRIPTION

image rubrique 1

La méthode Gestalt est une approche psycho-thérapeutique qui a pour but d’aider à mieux vivre. Elle prend en compte les aspects de l’être humain : pensées, émotions et corps, ainsi que sa dimension existentielle et spirituelle. La Gestalt est une psychothérapie fondée sur une sélection de concepts qui considère l’être humain comme un tout au sein d’un environnement. Le principe vise à penser que chaque être humain ne peut survivre sans interaction. Cette approche est particulièrement indiquée pour développer sa confiance en soi et prendre conscience des ressources dont on dispose. Elle permet aussi de faire le point sur ses qualités, ses forces. La Gestalt accompagne dans toutes les situations et obstacles du quotidien afin de prendre les bonnes décisions et mieux vivre. La Gestalt ou Gestalt thérapie est une thérapie appartenant au courant de la psychologie humaniste au même titre que la logothérapie, le flow ou encore l'accomplissement de soi. Cette thérapie s'inspire de différents courants, notamment : la psychanalyse ; la phénoménologie ; l'existentialisme Elle intègre plusieurs dimensions : physique ; affective ; spirituelle ; rationnelle ; sociale.

Ancre 2

POUR QUOI ?

image rubrique 2

De façon plus spécifique, la Gestalt-thérapie est recommandée dans les cas de dépression puisqu'elle permet de réduire les symptômes dépressifs. En outre, elle permet de dépasser le stress et l'angoisse, les difficultés relationnelles et d'autres troubles émotionnels. la Gestalt-thérapie vous permet de prendre conscience de vos actes dans le moment présent. Elle vous permet aussi d'avoir une vision globale de vous-même en favorisant le dialogue entre ressenti, pensées et sensations.

Ancre 3

LES OBJECTIFS DE LA GESTALT

image rubrique 3

Prendre de l’assurance pour communiquer avec les autres, Adopter les bonnes méthodes pour être entendu et compris, Savoir trouver le bon positionnement quelle que soit la situation, Repérer les stratégies efficaces et mobiliser ses ressources pour concrétiser des projets, Apaiser ses relations avec ses collègues, ses proches ou ses amis, Mieux vivre et équilibrer sa relation de couple, Accepter et affirmer ses désirs et besoins, Apprendre à surmonter son stress, ses angoisses et ses phobies, Éviter les dépressions et trouver une issue à cet état, Trouver une échappatoire aux addictions, Dépasser les situations de crise telles qu’une séparation ou un décès, Rebondir lors d’une perte d’emploi.

Ancre 4

LES TECHNIQUES DE LA GESTALT

image rubrique 4

L’objectif principal du thérapeute est d’amener le patient à comprendre ses processus de fonctionnement au travers des ressentis émotionnels du moment présent. - L’ici et maintenant Bien plus qu’un ensemble de techniques interchangeables, la Gestalt thérapie ; dont les praticiens furent d’abord nommés ‘gestalt-analystes’ s’envisage comme un accompagnement du cours de la présence. - L’awareness Il se définit comme un état de conscience de soi qui permet de se saisir du flux permanent de ses sensations physiques mais aussi de ses idées, de ses sentiments ou encore de ses pensées spirituelles : l’awareness est une attention portée à son vécu propre et à son environnement, de façon à trouver le meilleur ajustement entre ses besoins et les possibilités qui s’offrent. - L’expérimentation L’expérimentation correspond à un ensemble de méthodes favorisant la mise en scène de la problématique du patient. Elle fait appel à différents supports tels le ‘hot seat’. Cet outil permet au patient de s’adresser à un objet symbolisant l’une de ses problématiques, un personnage imaginaire, une part de sa personnalité, un élément de son environnement. - L’amplification Il s’agit d’une méthode permettant de se saisir de l’ensemble des données d’une problématique par l’amplification de micro-gestes. Elle renvoie à la mise en pratique du concept de polarité, c'est-à-dire l’ensemble des ‘possibles’ d’un sujet, l’ensemble de ses capacités complémentaires mais non opposées.

Ancre 5

LA SEANCE

image rubrique 5

Comment se passe une séance de Gestalt-thérapie ? Les séances se passent en face à face et le thérapeute dialogue avec son patient. La première fois qu'une personne vient consulter, le Gestalt-thérapeute explore avec lui sa demande, la clarifie et répond à ses questions. Toutefois, la Gestalt est une thérapie qui organise souvent des séances pour des groupes puisque le groupe ne nuit pas à la thérapie, mais au contraire peut être un facilitateur pour certains patients et un moyen d'échange. Le gestaltiste peut adapter son action aux exigences du contexte comme de la dynamique de son client et peut lui demander : de frapper un coussin ; de parler à une chaise vide (où se trouverait l'« autre ») ; d'exprimer en détail ce qu'il ressent ; de recréer ses rêves en incarnant des personnages ou des éléments (le navigateur, mais aussi le bateau, la mer, la tempête) ; de jouer un sketch (en devenant tour à tour les différents personnages) ; de dessiner ses émotions, etc.

Ancre 6

PRECAUTIONS

image rubrique 6

Dès le départ, un contrat clair doit être établi avec le thérapeute, entre autres en ce qui concerne l’engagement du client. En effet, la puissance potentielle de la gestalt-thérapie pourrait ne pas être pleinement mise à profit si la thérapie est écourtée ou si elle reste focalisée sur un problème trop particulier. La prudence est de mise durant l'utilisation de certaines techniques exploratoires et d'approfondissement de la conscience qui peuvent faire ressortir des émotions difficiles à gérer et à affronter. Il importe de s'assurer de la supervision d'un thérapeute compétent et d'un suivi adéquat.

image auteur
Rédigé par
Source
Ancre 7
Votre avis compte beaucoup pour nous !
Nous vous invitons à nous partager votre avis sur cet article. 
Notre équipe prendra connaissance de vos remarques et suggestions. 
Cet avis n'apparaîtra pas sur le site.
red-loading-circle.gif
1
lecteur a vu cet article
0
lecteur a noté cet article
Quel  intérêt  accordez-vous à  cet article ?
Votez !
loading.gif
Merci pour votre contribution !
bottom of page