top of page
image
Ombre_picture.PNG
la note moyenne est null sur 5, d'après 0 votes, Avis
10
lecteurs ont vu cet article

message

Ancre 1
loading.gif

Beauté et Ayurveda

image rubrique 1

Lorsque l’on parle de rituels beauté en ayurvéda, on parle bien de soins, et non de maquillage. En effet, l’Ayurveda focalise son attention sur les soins de beauté naturels qui permettent de se sentir bien dans son corps. Des soins réguliers qui permettent à la peau de conserver son éclat et son élasticité. S’installe alors une routine de soin ayurvédique, qui contribue à notre harmonie. Il s’agit d’une vision de la santé plus que d'une médecine ! En Ayurveda, l’être humain est considéré dans sa globalité : esprit, corps, mental. Ayurveda signifie d'ailleurs en sanskrit quelque chose proche de "connaissance de la vie". Chacun peut intégrer l’Ayurveda dans son quotidien pour sa santé mais aussi pour la sérénité de son esprit, pour la tonicité de ses organes ou membres, ou pour la beauté des cheveux et de la peau tout simplement. En effet, l'Ayurveda utilise beaucoup de plantes et d'épices qui auront tantôt un effet anti-âge, tantôt un effet apaisant, protecteur ou rééquilibrant. Un principe de base est celui de la personnalisation du traitement en fonction du tempérament ou "dosha" de chacun. On en cite souvent trois : Pitta, Vâta ou Kâpha. Chaque dosha est régi par deux des cinq éléments que sont le feu, la terre, l’air, l’eau et l’éther. Selon l’approche ayurvédique, vous avez tous en vous ces cinq éléments, et donc ces trois doshas, mais dans des proportions différentes. Ainsi par exemple, une personne dite "Kâpha" aura souvent la peau plus grasse qu'une personne dite "Pitta", mais cela ne l'empêche pas d'être par exemple nerveuse ou d'avoir la peau irritable, des caractéristiques typiques du tempérament Pitta.

Ancre 2

Les principes

image rubrique 2

En réalité, l'Ayurveda dicte que c'est l’insuffisance ou l'excès de l’un ou l’autre tempérament qui déterminera le traitement éventuel, lié à une problématique de santé ou de beauté. Et parce que les propriétés d’une plante peuvent convenir à un profil mais pas à un autre, tout est très personnalisé. Pour la beauté cependant, des constantes sont présentes : - On utilise des ingrédients dits "adaptogènes" qui sont capables de réguler plusieurs fonctions à fois, d'être à la fois toniques et régulateurs. - On utilise des ingrédients assez peu transformés, végétaux pour la plupart, et bien entendu issus des plantes typiques de l'Ayurveda (ainsi par exemple l'huile de sésame est très utilisée pour des massages tout autant que pour les cheveux). - On laisse un certain temps à un soin ayurvédique pour qu'il fasse son effet. On attend pas un effet immédiat. Dimension holistique : peau-corps-cheveux-esprit-mental sont liés Nous sommes chacun(e) caractérisé(e) par deux doshas majeurs, et bien souvent notre constitution physique en découle au moins partiellement. Voici un petit état des lieux qui n'a pas de valeur scientifique mais qui peut vous aider à vous situer pour les soins de beauté.

Ancre 3

Doshas et Peau

image rubrique 3

Vata-Pitta : peau plutôt sèche. > Vous aimerez particulière les soins relipidants, l'huile de sésame, l'huile de moringa, la rose ayurvédique, le miel, la poudre de Brahmi, etc... Pitta-Vata : peau plutôt réactive, mixte. > Vous aimerez particulièrement les soins protecteurs et apaisants, l'huile de coco vierge, de sésame, la centella asiatica, la poudre d'amla, etc... Pitta-Kapha : peau mixte sensible. > Vous aimerez particulièrement les soins confortables et doux, l'huile de coco vierge, de sésame, la centella asiatica, la calophylle, le lotus sacré, la poudre de Bhringaraj, etc... Kapha-Pitta : peau grasse, parfois sensible. >Vous aimerez particulièrement les soins purifiants et astringents mais doux, tels l'huile de sésame, l'huile ou les extraits de thé vert, le lotus sacré, le basilic, etc... Kapha-Vata et Vata-Kapha sont des tempéraments combinés assez rares car relativement opposés, et indescriptibles ici.

Ancre 4

Les soins

image rubrique 4

Comment avoir une belle peau ? Connaître son type doshique et son type de peau Eviter les causes de stress, les facteurs aggravant votre dosha prédominant. Prendre soin des besoins fondamentaux de la peau, afin de compenser les effets quotidiens liés au stress, à l’environnement, au processus naturel de dégénérescence des cellules : Nettoyer la peau : Cela correspond à débarrasser la peau des cellules mortes, des toxines, du maquillage, des poussières et polluants chimiques à l’aide des plantes ayurvédiques équilibrantes de vos chakras. Soin végétal démaquillant : à utiliser quotidiennement Masque végétal exfoliant : à faire 1 à 2 fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et autres impuretés tout en favorisant la régénérescence des cellules. Nourrir, huiler, hydrater la peau : La peau a besoin d’être hydratée et nourrie, avec des produits purs, naturels et équilibrateurs des doshas (aussi bien pour le corps que pour l’esprit) qui vont apporter les nutriments et lipides nécessaires afin d’aider à la régénération des cellules. Rééquilibrer si nécessaire la peau avec les plantes ayurvédiques : Vous trouverez dans ce lien un récapitulatif de toutes les plantes ayurvédiques adaptées à chaque dosha. Vous trouverez dans ce lien un récapitulatif de toutes les plantes ayurvédiques à utiliser selon des problématiques de peau spécifiques.

Ancre 5

titre5

image rubrique 5

Le texte réductible est idéal pour les sections longues ou les descriptions. Il permet aux visiteurs d'accéder à toutes les informations dont ils ont besoin, tout en gardant une mise en page claire. Liez votre texte à ce que vous voulez ou configurez votre zone de texte pour la développer en un clic. Rédigez votre texte ici...

Ancre 6

Important

image rubrique 6

Au-delà de ces conseils, n’oubliez pas qu’il n’y a que vous qui puissiez connaître mieux que personne ce qui vous convient le mieux et qui vous permet de vous sentir bien, équilibré, avec une santé et une beauté rayonnantes. Maintenant, c’est à vous de poursuivre votre propre chemin sur la voie de la santé physique, mentale et/ou spirituelle et de la beauté avec les clés qui vous sont appropriées. Savoir prendre conscience de son état constitue, pour l’Ayurvéda, l’essence de la méthode de soins personnels…

image auteur
Rédigé par
Source
Ancre 7
Votre avis compte beaucoup pour nous !
Nous vous invitons à nous partager votre avis sur cet article. 
Notre équipe prendra connaissance de vos remarques et suggestions. 
Cet avis n'apparaîtra pas sur le site.
red-loading-circle.gif
10
lecteurs ont vu cet article
0
lecteur a noté cet article
Quel  intérêt  accordez-vous à  cet article ?
Votez !
loading.gif
Merci pour votre contribution !
bottom of page