top of page
image
Ombre_picture.PNG
la note moyenne est null sur 5, d'après 0 votes, Avis
6
lecteurs ont vu cet article

message

Ancre 1
loading.gif

DEFINITION

image rubrique 1

Un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, propose des numéros de dressage et de domptage d’animaux et donne des spectacles de clowns, de jonglerie et des tours de magie.

Ancre 2

LES DISCIPLINES

image rubrique 2

Propulsion - Voltige Trampoline Bascule hongroise Bascule coréenne Balançoire russe Equilibre sur engins Fil tendu Fil souple Funambule Equilibre sur cycle Roue allemande Aériens Trapèze fixe - Corde - Tissus Sangles aériennes Trapèze ballant / Corde volante Cadre aérien Acrobatie - Equilibres Acrobatie au sol Equilibres Portés acrobatiques Jonglerie – Manipulation d'objets Mât chinois

Ancre 3

LES ENFANTS ET LE CIRQUE

image rubrique 3

Une belle occasion de faire plus ample connaissance lors d'une activité qui permet à tous les enfants de gagner en assurance et en mobilité. Mais le cirque permet également d'aborder la notion de socialisation. Grâce au travail en groupe, les enfants apprennent à s'entraider et à construire des projets communs. Les enfants y développeront différentes facultés: Leur motricité globale: les acrobaties, le trapèze permettent de travailler les grands muscles du corps, à se repérer dans l’espace lors d’exercices demandant de mettre la tête en bas, ou de faire des roulades à l’envers… Leur motricité fine lors d’exercices de manipulations. Leur concentration et leur motivation: en équilibre sur une boule ou un monocycle, il devra exercer sa concentration pour maintenir son équilibre. Et plus la difficulté augmente, plus grande sera nécessaire sa concentration. L’enfant persévère, réussi, se concentre encore plus… La motivation de la réussite lui permet d’évoluer et lui donne un modèle positif de motivation. Leur créativité est sollicitée en permanence, particulièrement lors de la réalisation du spectacle présenté aux parents. Nous avons découvert que le cirque améliore les habiletés motrices, la confiance et la motivation. Ils ont également découvert un fait nouveau et marquant: le cirque réduit l'écart entre les garçons et les filles, avec des avantages psychologiques positifs pour les filles, potentiellement en lien avec la nature inclusive et participative du cirque. Le cirque, dans ses formes variées, alterne entre pratique individuelle et collective. Il s’agit d’une activité non compétitive qui encourage à développer des mouvements artistiques et personnels. Ces aspects motivent les étudiants à participer aux activités physiques, particulièrement les filles, et offrent un défi pour tous les niveaux. Ils permettent de répondre aux différents intérêts de chacun. L'enseignement des arts du cirque est fort prometteur, car il contribue à casser le cycle de l'inactivité physique qui prévaut dans notre société aujourd'hui. De plus, le concept englobe beaucoup plus que des habiletés physiques, puisque les arts du cirque ont aussi un effet psychologique et émotionnel bénéfique.

Ancre 4

LES BENEFICES PSYCHOLOGIQUES ET EMOTIONNELS

image rubrique 4

Les résultats montrent que l'apprentissage des arts du cirque permet de développer ses compétences sociales, d'améliorer son jugement face à la prise de risque, d'aligner son image de soi projetée et réelle et enfin d'améliorer sa créativité, son estime de soi, sa persévérance et sa capacité à résoudre des problèmes. Une composante importante du cirque est la « recherche de sens » ou la « création artistique » par le mouvement. Les étudiants étendent leur compréhension de leurs propres expériences et de leur environnement en créant du sens ou de l'art. Les scientifiques ont découvert un lien évident entre la résilience et la littératie physique à travers l'enseignement des arts du cirque au Canada. La résilience signifie l'habileté à surmonter, à s'adapter et à résister à l'adversité. Une autre étude à plus petite échelle a montré que le cirque permet aux réfugiés d’améliorer leur résilience. .

Ancre 5

LE CIRQUE SOCIAL

image rubrique 5

le cirque social se définit par l'utilisation des arts du cirque comme un support pour améliorer la justice sociale ou le bien social. L'objectif est de favoriser le développement psychologique et social de jeunes qui sont marginalisés ou à risque personnel ou social. Il a été démontré que le cirque social non seulement promeut la santé mais aussi l'équité en santé et les changements sociaux qui permettent d'en assurer la pérennité. Les chercheuses Jennifer Spiegel et Stephanie Parent ont étudié le cirque social auprès de jeunes marginalisés au Québec. Elles ont trouvé que l'épanouissement personnel était lié à l'inclusion sociale et au développement communautaire.

Ancre 6

titre6

image rubrique 6

Le texte réductible est idéal pour les sections longues ou les descriptions. Il permet aux visiteurs d'accéder à toutes les informations dont ils ont besoin, tout en gardant une mise en page claire. Liez votre texte à ce que vous voulez ou configurez votre zone de texte pour la développer en un clic. Rédigez votre texte ici...

image auteur
Rédigé par
Source
Ancre 7
Votre avis compte beaucoup pour nous !
Nous vous invitons à nous partager votre avis sur cet article. 
Notre équipe prendra connaissance de vos remarques et suggestions. 
Cet avis n'apparaîtra pas sur le site.
red-loading-circle.gif
6
lecteurs ont vu cet article
0
lecteur a noté cet article
Quel  intérêt  accordez-vous à  cet article ?
Votez !
loading.gif
Merci pour votre contribution !
bottom of page