top of page
image
Ombre_picture.PNG
la note moyenne est null sur 5, d'après 0 votes, Avis
5
lecteurs ont vu cet article

message

Ancre 1
loading.gif

DESCRIPTION

image rubrique 1

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple réduirait aussi la dépression et la tension artérielle. La cohérence cardiaque (ou résonance cardiaque1) se définit comme un phénomène de balancier physiologique issu de la synchronisation de l'activité des systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Elle s'intéresse à la variabilité du rythme cardiaque qui est l'une des manifestations physiologiques de nos sentiments et de nos émotions. Elle est reconnue comme un marqueur puissant de l'activité du système nerveux autonome et de son équilibre. Le coeur et le cerveau interagissent en permanence.

Ancre 2

LES EFFETS

image rubrique 2

Les effets d'une pratique régulière de cohérence cardiaque sont constatés rapidement, après quelques jours à quelques semaines. Le principal effet est un ressenti quasi immédiat d'apaisement et de calme. La tension artérielle et le pouls diminuent. Les émotions sont mises à distance. DES EFFETS SUR : Maladies cardio-vasculaires La pratique de la cohérence cardiaque a beaucoup de potentiel thérapeutique dans les maladies cardiovasculaires, car beaucoup de ces maladies impliquent une dérégulation du système nerveux autonome. Cerveau L'évaluation de la fonction nerveuse autonome, via la mesure de variabilité de la fréquence cardiaque, est de plus en plus utilisée comme mesure objective de l'état de fatigue mentale ou physique18. De nombreux troubles cérébraux (fatigue, humeur, attention, anxiété, insomnie, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, convulsions, traumatisme crânien) peuvent être améliorés par la pratique de la cohérence cardiaque. Système digestif En agissant par une augmentation du tonus vagal, toutes les fonctions digestives sont améliorées, que ce soit la motilité (via les complexes moteurs migrants), les sécrétions du tube digestif (gastriques, de l'intestin grêle) ou des organes annexes (foie et vésicule biliaire, pancréas endocrine et exocrine). Immunité La pratique de la cohérence cardiaque améliore les défenses immunitaires, notamment en augmentant les IgA sécrétoires au sein des sécrétions digestives (salive, intestin grêle). Maladies inflammatoires Les maladies allergiques, dont l'asthme, sont améliorées. Syndrome métabolique Elle favorise non seulement la perte de poids, mais via une réduction de la graisse viscérale et de la stéatose hépatique, qui peuvent être visualisées par une diminution du périmètre abdominal, elle amène à un meilleur contrôle de la glycémie et de l'insulinémie. Pratique sportive On a également rapporté une amélioration de la récupération après l'effort, une meilleure tolérance à la douleur, ainsi qu'une augmentation de la DHEA. Cancers Les personnes atteintes d'un cancer qui possèdent un nerf vague actif vivent plus longtemps et bénéficient d'une meilleure qualité de vie, selon une récente étude menée par Marijke De Couck, professeure de la VUB et de la Haute école Odisée, qui affirme : "L'espérance de survie de patients atteints d'un cancer du pancréas métastasé double, de 64 jours à 133,5, si leur variabilité cardiaque est élevée".

Ancre 3

COMMENT PRATIQUER LA COHERENCE CARDIAQUE

image rubrique 3

Comment faire de la cohérence cardiaque ? La méthode « 365 » se résume par : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Il suffit d'inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu'à 5). La méthode peut se pratiquer assis ou debout, mais pas couché. Il faut adopter une inspiration abdominale par le nez et une expiration par la bouche, lèvres pincées. Pour des raisons anatomiques et physiologiques la cohérence cardiaque doit se pratiquer en position assise et le dos bien droit. Pour ces raisons, la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée. En fonction de l'effet recherché, la durée relative de l'inspiration et de l'expiration peut varier, en y intercalant éventuellement des pauses, par exemple : 5 secondes d'inspiration suivies de 5 secondes d'expiration ; 4 secondes d'inspiration suivies de 6 secondes d'expiration (effet parasympathique dominant) ; 6 secondes d'inspiration suivies de 4 secondes d'expiration (effet orthosympathique dominant) ; 4 secondes d'inspiration - pause de 1 seconde, suivies de 4 secondes d'expiration - pause de 1 seconde. Pour en potentialiser les effets, il peut être demandé au sujet de décontracter certaines zones de son corps telles que le visage, la langue, la gorge, les mains, le diaphragme ou les pieds. De même, lorsque le sujet a acquis un peu d'expérience, pratiquer des visualisations mentales et avoir des pensées bienveillantes, en améliore également l'efficacité.

Ancre 4

LES BIENFAITS

image rubrique 4

Maintenir une variabilité cardiaque élevée est utile afin de garantir la meilleure santé possible. Mesurer cette variabilité cardiaque fournit également un excellent indicateur permettant d'évaluer la santé d'une personne. Ainsi, les patients possédant un bon tonus vagal vivent plus longtemps et dans de meilleures conditions, y compris ceux qui souffrent d'un cancer, car ils ressentent moins la fatigue, l'angoisse, la douleur, la dépression et les infections. Des tests sont actuellement en cours pour déterminer la meilleure méthode de stimulation du nerf vague afin d'améliorer la variabilité cardiaque. La pratique de la cohérence cardiaque constitue une méthode aisée et efficace stimulation. Des dispositifs externes assurant une stimulation vagale sont également à l'étude. Sa pratique permet de : augmenter l'oxygène dans le sang; augmenter la vitalité; diminuer le stress et l'anxiété; améliorer la posture; gérer les émotions fortes comme la colère, la tristesse et la détresse; renforcer le système immunitaire; améliorer la concentration; améliorer le sommeil;

Ancre 5

DES APPLICATIONS MOBILES

image rubrique 5

De nombreuses applications mobiles existent pour pratiquer la méthode de manière autonome, dans le cadre d'une psychothérapie avec un professionnel, ou en automédication. En général on suit des yeux un objet qui se déplace de bas en haut tout en synchronisant sa respiration avec le mouvement de l'objet. Une variante est l'écoute de sons réguliers, tels le flux et le reflux des vagues. Les applications permettent en général de modifier certains paramètres, tels les durées relatives de l'inspiration et de l'expiration.

Ancre 6

CONTRE-INDICATIONS

image rubrique 6

Il n'existe pas de contre-indication particulière pour pratiquer la cohérence cardiaque, mais en cas de troubles sérieux du rythme cardiaque (tachycardie ou bradycardie), il est fortement recommandé de consulter un médecin ou un cardiologue.

image auteur
Rédigé par
Source
Ancre 7
Votre avis compte beaucoup pour nous !
Nous vous invitons à nous partager votre avis sur cet article. 
Notre équipe prendra connaissance de vos remarques et suggestions. 
Cet avis n'apparaîtra pas sur le site.
red-loading-circle.gif
5
lecteurs ont vu cet article
0
lecteur a noté cet article
Quel  intérêt  accordez-vous à  cet article ?
Votez !
loading.gif
Merci pour votre contribution !
bottom of page