top of page
image
Ombre_picture.PNG
la note moyenne est null sur 5, d'après 0 votes, Avis
4
lecteurs ont vu cet article

message

Ancre 1
loading.gif

DESCRIPTION

image rubrique 1

La kinésiologie ou cinésiologie (du grec ancien κίνησις, kínêsis, « mouvement » et λόγος, lógos, « étude, science ») est une discipline scientifique qui étudie les mouvements et postures du corps humain et non-humain d'un point de vue biomécanique, articulaire et musculaire. On parle aussi de physiologie du mouvement. Elle est très utilisée dans le domaine de la santé humaine ou animale (étude du geste physiologique versus geste pathologique) et dans le domaine du sport (étude du geste sportif). Elle s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental. Sa principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire pour connaître le fonctionnement de la personne, détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel. La kinésiologie telle que décrite ci-dessus ne doit pas être confondue avec la kinésiologie appliquée, une méthode de diagnostic pseudo-médicale. Elle doit aussi être distinguée de l'utilisation canadienne plus restrictive qui renvoie à la profession de santé de kinésiologue.

Ancre 2

EN PRATIQUE

image rubrique 2

Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever. Il utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles. En situation de stress les muscles se vident de leur énergie et « déverrouillent », d’où les expressions « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton ». En temps normal ou lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles « verrouillent ». Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d’informations avec le corps. La séance : Après un entretien, l’objectif ou le thème de séance est déterminé. Le kinésiologue instaure ensuite un dialogue avec le corps par le biais du test musculaire, et cherche les informations et les équilibrages dont la personne a besoin pour trouver ses solutions et avancer vers son objectif. En fonction de la technique, la personne est assise ou allongée, toujours habillée. Elle est en interaction permanente avec le kinésiologue, qui facilite le dialogue et la compréhension entre la personne et son corps.

Ancre 3

POUR QUOI ?

image rubrique 3

La kinésiologie peut être utilisée à des fins de prévention, de traitement et de performance. Elle fait appel à plusieurs domaines des sciences exactes et naturelles (l'anatomie, la biomécanique, la physique, etc.). Elle s'intéresse principalement aux systèmes squelettique, articulaire et musculaire. La kinésiologie est utilisée pour l'analyse de la posture et des mouvements corporels.

Ancre 4

LES BIENFAITS

image rubrique 4

Elle améliore, entre autres, la gestion du stress, la communication avec soi et l'autre, la confiance en soi, l'estime de soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles. Prévention : Ressentir les bienfaits de l'activité physique. Réadaptation : Limiter les symptômes et recouvrer une bonne santé. Performance : Faciliter les victoires du quotidien.

Ancre 5

Une approche en plein développement

image rubrique 5

Les origines du stress étant multiples, de nouvelles méthodes de kinésiologie spécialisée ont vu le jour notamment au travers de la kinésiologie dite émotionnelle ou la kinésiologie éducative. Il apparaît néanmoins dans son développement deux courants : - La kinésiologie du bien être et de la réalisation de soi : la kinésiologie est une méthode heuristique d’accompagnement de la personne à gérer son stress et ses émotions négatives en travaillant avec la verbalisation d’un objectif et les ressentis stressants mémorisés par le corps. Elle se base sur la capacité des émotions à perturber le sentiment de bien être de la personne et revalorise le corps longtemps mis de coté au profit de l’intellect, ce qui en soi n’est pas logique. - La Kinésiologie de la santé : le stress pouvant être à l’origine de trouble de la santé et lié à des manifestations physiques comme la dyslexie, les troubles menstruels, les allergies, on assiste à une envolée européenne de la kinésiologie sur le secteur des médecines alternatives complémentaires.

Ancre 6

titre6

image rubrique 6

Le texte réductible est idéal pour les sections longues ou les descriptions. Il permet aux visiteurs d'accéder à toutes les informations dont ils ont besoin, tout en gardant une mise en page claire. Liez votre texte à ce que vous voulez ou configurez votre zone de texte pour la développer en un clic. Rédigez votre texte ici...

image auteur
Rédigé par
Source
Ancre 7
Votre avis compte beaucoup pour nous !
Nous vous invitons à nous partager votre avis sur cet article. 
Notre équipe prendra connaissance de vos remarques et suggestions. 
Cet avis n'apparaîtra pas sur le site.
red-loading-circle.gif
4
lecteurs ont vu cet article
0
lecteur a noté cet article
Quel  intérêt  accordez-vous à  cet article ?
Votez !
loading.gif
Merci pour votre contribution !
bottom of page