top of page
image
Ombre_picture.PNG
la note moyenne est 3 sur 5, d'après 2 votes, Avis
5
lecteurs ont vu cet article

message

Ancre 1
loading.gif

DESCRIPTION

image rubrique 1

La méditation consiste à être conscient de ce qui se passe en soi à un moment précis : notre respiration, nos sensations, nos émotions… « Quand on est dans l'action, notre cerveau a tendance à penser à un grand nombre de choses ou à convoquer des souvenirs; Le terme méditation désigne une pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée, des émotions, du corps. Par exemple méditer un principe philosophique, dans le but d'en approfondir le sens. La méditation est une pratique mentale qui consiste à focaliser son attention sur le présent. Il en existe différents types (en pleine conscience, zen, vipassana, transcendantale...) qui ont chacune des bienfaits sur le stress ou pour bien dormir. Certaines pratiques méditatives, comme celles du yoga ou du tantra, peuvent être rattachées à des religions, d'autres sont indépendantes de tout contexte religieux comme la méditation philosophique. La méditation peut être désignée par d'autres appellations : relaxation ; concentration ; état modifié de conscience ; suspension des processus de la pensée rationnelle et logique ; maintien de l’observation de soi. Toutefois la méditation va beaucoup plus loin et correspond plutôt à un parcours à la rencontre de soi-même. « C’est un entraînement de l’esprit qui consiste à porter attention au moment présent et de voir le réel tel qu’il est, même si c’est inconfortable ». Autrement dit : une discipline exigeante qui réclame constance et détermination, et ne peut donner des résultats que dans la durée… MEDITATION : - Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose. - Attitude qui consiste à s'absorber dans une réflexion profonde.

Ancre 2

MEDITATION ET SPIRITUALITE

image rubrique 2

C’est au sein des grandes traditions spirituelles que les techniques méditatives se sont d’abord développées. Nous pouvons penser que cela s’est fait au travers de révélations, de visions, de tentatives ou d’erreurs, mais les traditions sont conscientes depuis des siècles que la méditation donne accès à des niveaux profonds d’expériences internes, reconnus comme spirituels. L’esprit bloque les bavardages intrusifs et accaparants qui souvent le dominent, et il devient conscient des réalités qui transcendent le monde matériel et le continuum espace-temps, réalités décrites comme divines, absolues, ou comme la véritable nature de Soi.

Ancre 3

LES BENEFICES DE LA MEDITATION

image rubrique 3

Quels sont les changements? Ils peuvent inclure un sens durable de la réalité, de la spiritualité et de la nature illusoire de la mort; impliquer un sens de l’interconnexion de toutes les choses, un sens de l’amour comme réalité suprême, une perte réjouissante du petit moi égoïste que nous croyons à tort être nous; impliquer encore un sens accru de la compassion envers toute la création, même le sentiment que malgré les souffrances rencontrées sur terre tout va bien et tout a un sens et un but. Cela signifie t’il que la pratique dévouée de la méditation change la vie aussi bien du point de vue spirituel, physique que psychologique? Pour de nombreuses personnes oui, mais les réponses dogmatiques n’ont pas leur place dans la méditation. Pour résumer l’enseignement du Bouddha sur le sujet, ne prenez rien pour argent comptant. Essayez et voyez ce qu’il advient.

Ancre 4

S'EVEILLER SPIRITUELLEMNT

image rubrique 4

Par la méditation, vous pouvez grandir spirituellement tout en trouvant la tranquillité et la paix intérieure. Dans cette ère marquée par la technologie, à cause du stress et du rythme effréné de la vie, de nombreuses personnes se demandent quel est le but de leur vie. Avez-vous, parfois, déjà pris le temps de vous poser les questions suivantes: qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici ? Quel est le but de ma vie ? Et qu’est-ce qui me permettra de me réaliser ? L’une des manières de réfléchir sur de telles questions est de s’asseoir en silence en méditation. Passer du temps en méditation nous permet d’ouvrir les portes qui nous permettent de trouver les réponses aux questions qui se rapportent au but de la vie et à la manière dont il nous est possible de nous réaliser. S’éveiller spirituellement Qu’est-ce que l’éveil spirituel ? Parfois, au cours de notre vie, il nous arrive de nous questionner sur le fait de savoir si nous ne sommes pas bien plus qu’un corps et un mental; et de nous demander si nous ne sommes pas également une âme. L’éveil spirituel correspond à la phase de notre vie où l’on commence à se poser ces questions et où l’on entreprend la quête qui nous permettra d’y apporter des réponses

Ancre 5

MEDITATION ET PAIX INTERIEURE

image rubrique 5

Expérimentez la paix intérieure et extérieure que procure la connexion à votre source de joie intérieure Lorsque nous cherchons des réponses et que nous ne les trouvons pas, nous sommes, bien souvent, agités et contrariés. Mais, aussitôt que les réponses recherchées sont trouvées, nous sommes submergés par un sentiment de paix. Un processus similaire se met en œuvre lorsque nous cherchons à apporter des réponses aux questions relatives au but de notre vie – Qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous ici ? Cette agitation est souvent le révélateur du début de notre éveil spirituel et de notre quête de réponses.

Ancre 6

PRECAUTIONS

image rubrique 6

Le Centre d'information et de prévention sur les psychothérapies abusives et déviantes met en garde contre le risque de déviance sectaire de certains gourous, pointant notamment « des modifications des traits comportementaux, avec une dépersonnalisation, une perception de la réalité basée sur les théories de la méditation transcendantale, une altération du sens critique, une régression du libre arbitre et de la concentration ». Il y a des contre-indications psychiatriques (psychose, crises d’angoisse…).

image auteur
Rédigé par
Source
Ancre 7
Votre avis compte beaucoup pour nous !
Nous vous invitons à nous partager votre avis sur cet article. 
Notre équipe prendra connaissance de vos remarques et suggestions. 
Cet avis n'apparaîtra pas sur le site.
red-loading-circle.gif
5
lecteurs ont vu cet article
2
lecteurs ont noté cet article
Quel  intérêt  accordez-vous à  cet article ?
Votez !
loading.gif
Merci pour votre contribution !
bottom of page