top of page
image
Ombre_picture.PNG
la note moyenne est null sur 5, d'après 0 votes, Avis
2
lecteurs ont vu cet article

message

Ancre 1
loading.gif

DSECRIPTION

image rubrique 1

La méditation transcendantale (ou MT) est une marque déposée de relaxation et de développement personnel dérivée d'une pratique spirituelle indienne introduite en Occident en 1955 par Maharishi Mahesh Yogi (1917-2008). Selon le sociologue des religions Rodney Stark, la méditation transcendantale est « une technique de méditation indienne simplifiée et adaptée au marché occidental ». Selon son créateur, Maharishi Mahesh Yogi, qui l'a popularisée en Occident, il s'agit d'une technique mentale de relaxation et de « développement de la conscience » qui se pratique à raison de deux séances d’une vingtaine de minutes par jour et qui est présentée comme « simple, naturelle, ne nécessitant aucun effort et se distinguant des autres techniques de méditation ou de relaxation par une absence totale de concentration et de contemplation.

Ancre 2

DIFFERENTE DE TOUT AUTRE METHODE DE MEDITATION

image rubrique 2

Différente de tout autre forme de méditation, elle est facile à apprendre, très simple et très agréable à pratiquer. Elle procure au corps et à l’esprit un état unique de repos : alors que l’esprit, tout en restant parfaitement éveillé, s’apaise et fait l’expérience d’un grand calme intérieur, le corps atteint un état de profonde relaxation. Le repos ainsi acquis dissout les tensions et les stress enracinés dans la physiologie, entraîne un rajeunissement du corps, accroît la créativité et l’intelligence et prépare à une activité dynamique et efficace.

Ancre 3

LA TECHNIQUE

image rubrique 3

La technique de la méditation transcendantale est très simple : l'individu doit s'asseoir, fermer les yeux et répéter un mantra dans sa tête. Au fur et à mesure des séances, cela se fait de façon presque automatique et involontaire. Cette méditation se pratique à l'aide d'un mantra, un son abstrait utilisé mentalement, que les responsables du mouvement de la méditation transcendentale présentent comme « dépourvu de signification » et qui doit être transmis par un instructeur dûment formé par l'organisation de Maharishi. La Méditation Transcendantale est universelle et systématique dans son approche. Elle n’exige aucun changement dans le mode de vie, le régime alimentaire, la religion ou la philosophie de la vie. La technique peut se pratiquer dès l'âge de 10 ans avec un temps de méditation approprié pour les adolescents de 10 à 20 ans . Les enfants de moins de 10 ans apprennent une technique adaptée à leur jeune âge.

Ancre 4

LES EFFETS

image rubrique 4

Selon le mouvement de la méditation transcendantale, cette méditation aurait la capacité de générer un état de conscience que le Maharishi a baptisé « éveil au repos » et qui produit « un état physiologique plus ordonné, un relâchement de tension, et un accroissement de "l'intelligence créatrice" », ce dernier effet supposé reposant sur un concept central dans sa vision du monde : dans cette méditation, l'usage du mantra permettrait à l'esprit de se diriger vers un « état de silence infini » et de « pure félicité » appelé « conscience pure », équivalent au Soi de certaines traditions spirituelles.

Ancre 5

titre5

image rubrique 5

Le texte réductible est idéal pour les sections longues ou les descriptions. Il permet aux visiteurs d'accéder à toutes les informations dont ils ont besoin, tout en gardant une mise en page claire. Liez votre texte à ce que vous voulez ou configurez votre zone de texte pour la développer en un clic. Rédigez votre texte ici...

Ancre 6

titre6

image rubrique 6

Le texte réductible est idéal pour les sections longues ou les descriptions. Il permet aux visiteurs d'accéder à toutes les informations dont ils ont besoin, tout en gardant une mise en page claire. Liez votre texte à ce que vous voulez ou configurez votre zone de texte pour la développer en un clic. Rédigez votre texte ici...

image auteur
Rédigé par
Source
Ancre 7
Votre avis compte beaucoup pour nous !
Nous vous invitons à nous partager votre avis sur cet article. 
Notre équipe prendra connaissance de vos remarques et suggestions. 
Cet avis n'apparaîtra pas sur le site.
red-loading-circle.gif
2
lecteurs ont vu cet article
0
lecteur a noté cet article
Quel  intérêt  accordez-vous à  cet article ?
Votez !
loading.gif
Merci pour votre contribution !
bottom of page