top of page
image
Ombre_picture.PNG
la note moyenne est null sur 5, d'après 0 votes, Avis
2
lecteurs ont vu cet article

message

Ancre 1
loading.gif

DESCRIPTION

image rubrique 1

Nous le savons tous, la méditation est remplie de bienfaits. Elle nous aide à nous détendre et à évacuer le stress de la journée, à nous concentrer sur l’essentiel ou encore à mieux contrôler nos émotions. Cependant, il ne suffit pas de s’asseoir en tailleur et de fermer les yeux pour pouvoir méditer. Si vous l’avez déjà essayé ou si vous la pratiquez régulièrement, vous savez que la méditation est un art qui s’apprend. La méditation guidée se fait sous la conduite d’un guide. Le mode opératoire est bien simple. Un praticien aguerri explique le processus à suivre et donne des conseils à un ou plusieurs participants qui les suivent à la lettre et séance tenante. Il aide les participants à créer des images mentales spécifiques. Il peut choisir de les guider à travers une série d’exercices de respiration ou de mantras.

Ancre 2

COMMENT ?

image rubrique 2

L’intervention du guide praticien peut se dérouler en présentiel ou pas, via des instructions verbales, un enregistrement audio, un texte écrit, une vidéo ou des médias audiovisuels. La combinaison la plus fréquemment utilisée comprend la musicothérapie réceptive, la relaxation, la musique de méditation, l’imagerie guidée, la journalisation et une certaine forme de pratique méditative et de pleine conscience. On emploie couramment le terme « méditation guidée » dans les domaines de la recherche scientifique, de la recherche savante et de la pratique clinique pour désigner un ensemble de techniques intégrées.

Ancre 3

OU ET COMMENT PRATIQUER ?

image rubrique 3

Le monde numérique vous facilite la tâche. Sur la toile, vous pourrez aisément trouver une méditation guidée à la demande. Et pour pour trouver le guide de méditation qui vous convient, plusieurs options s’offrent à vous. Podcasts : Si vous souhaitez en savoir plus sur la méditation ou simplement trouver un guide de 15 minutes, un certain nombre de podcasts offrent des opportunités d’apprentissage et de pratique. YouTube et autres sites Web vidéo : si vous souhaitez voir comment les autres pratiquent la méditation guidée, vous pouvez profiter d’une démonstration vidéo. Des vidéos de méditation guidées sur YouTube et d’autres sites de vidéos peuvent vous aider à démarrer. Sites Web de pleine conscience : Une petite recherche sur les moteurs de recherche fera apparaître une quantité importante de sites Web qui proposent des méditations guidées gratuites dans les formats audio et visuel. Services de musique en ligne : l’abonnement à un service de musique en streaming, tel que Spotify ou Apple Music, vous donnera accès à des centaines de séances de méditation guidées d’une durée et d’une sensation variées. Studios de yoga : Si vous souhaitez essayer la méditation guidée entourée en compagnie d’autres personnes, optez pour les studios de yoga, qui peuvent avoir des cours dédiés uniquement à la pratique.

Ancre 4

UNE AIDE POUR LES DEBUTANTS

image rubrique 4

À l’image des deux petites roues et du GPS, la méditation guidée est surtout utile lors de vos premières séances. En effet, après un certain nombre d’entre elles, non seulement vous connaîtrez le chemin à emprunter, mais vous n’aurez aussi besoin d’aucune aide quelle qu’elle soit pour avancer. À ce moment-là, la méditation guidée aura atteint son objectif et vous pourrez alors méditer seuls… à moins que vous ne préfériez faire un bout de chemin en plus avec elle !

Ancre 5

LES AVANTAGES

image rubrique 5

Premièrement, elle rend la méditation accessible à tous. D’abord parce qu’aucune connaissance préalable n’est requise pour commencer la méditation guidée, mais aussi parce que, en nous prenant par la main, elle nous permet de découvrir un monde qui peut paraître intimidant aux premiers abords. En nous accompagnant et en nous montrant le chemin à suivre dès le début, la méditation guidée permet ainsi de faire tomber les nombreuses barrières que l’on peut dresser devant soi à l’heure d’apprendre la méditation Elle nous aide ainsi à faire le premier pas vers la méditation. Mais, plus important encore, elle nous aide aussi à le faire bien. Enfin, la méditation guidée se charge de répondre, implicitement ou explicitement, à toutes les questions qui malmènent souvent notre concentration lors de nos premières séances.

Ancre 6

titre6

image rubrique 6

Le texte réductible est idéal pour les sections longues ou les descriptions. Il permet aux visiteurs d'accéder à toutes les informations dont ils ont besoin, tout en gardant une mise en page claire. Liez votre texte à ce que vous voulez ou configurez votre zone de texte pour la développer en un clic. Rédigez votre texte ici...

image auteur
Rédigé par
Source
Ancre 7
Votre avis compte beaucoup pour nous !
Nous vous invitons à nous partager votre avis sur cet article. 
Notre équipe prendra connaissance de vos remarques et suggestions. 
Cet avis n'apparaîtra pas sur le site.
red-loading-circle.gif
2
lecteurs ont vu cet article
0
lecteur a noté cet article
Quel  intérêt  accordez-vous à  cet article ?
Votez !
loading.gif
Merci pour votre contribution !
bottom of page