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LE YOGA , UNE DISCIPLINE

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Le yoga Ashtanga est un yoga dynamique, mais surtout un système philosophique que Krishnamacharya, Sage et Yogi a développé après avoir voyagé dans l’Himalaya vers 1916. Pendant sept ans il a appris l’Ashtanga Yoga près du Maître Sri Ramamohan Brahmachari. Dans les années 1930 il a transmis cette connaissance à de nombreux étudiants indiens et occidentaux. Parmi les plus connus, on peut compter Sri K. Pattabhi Jois, BNS Iyengar, Indra Devi et son fils TKV Desikachar. Cette pratique a ensuite été popularisée en occident 30 ans plus tard. Le mot « yoga » désigne différentes pratiques : Traditionnelles : par exemple le karma yoga ou le raja yoga, Courantes : comme le hatha yoga, Modernes : comme le bikram yoga ou encore le yogalates. Le yoga est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération (moksha). C'est une discipline ou pratique commune à plusieurs époques et courants, visant, par la méditation, l'ascèse et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Les quatre voies (mārga) traditionnelles majeures de yoga sont le jnanayoga, bhakti yoga, Karma yoga et Raja yoga. Elles sont exposées dans des textes tels que la Bhagavad-Gita. C'est entre le IIe siècle av J-C et le Ve siècle qu'est codifiée la philosophie du yoga dans les Yoga-sûtra, texte de référence attribué à Patañjali, et synthèse de toutes les théories existantes. Le terme yoga est communément utilisé aujourd'hui, surtout en Occident, pour désigner des formes de yoga postural (en) plus ou moins dérivées du hatha yoga, et de création contemporaine. Mais le hatha yoga, dont un des textes classiques, écrit au xve siècle, est la Haṭha Yoga Pradīpikā, n'est qu'une branche du yoga.

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L'ASHTANGA également appelé RAJA YOGA

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Le terme Ashtanga provient des mots sanscrits "ashtau" qui signifie 8 et "anga" qui veut dire "membres". Les 8 membres font référence à 8 pratiques essentielles dans le yoga Ashtanga que nous développerons plus tard : les règles de comportements, l’autodiscipline, les postures corporelles, l’art de respirer, la maîtrise des sens, la concentration, la méditation et l’illumination. La différence entre le yoga Ashtanga et le yoga traditionnel réside dans le fait que les individus restent moins longtemps dans une posture. En effet, chaque posture est liée à un nombre défini de respirations (5 ou 8), ce qui permet un enchaînement rapide de plusieurs postures. Cela demande donc plus d’investissement physique et en fait un yoga plus dynamique que le yoga traditionnel. De plus, la technique de respiration est particulière et la durée de l'inspiration et de l'expiration sont déterminantes dans la transition des postures.

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LES PRINCIPES DE BASE

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Le yoga Ashtanga est une forme de Hatha yoga au sein duquel les postures sont accompagnées d’étirements permettant de donner de l’énergie, de la force au corps ; et de contractions (Bandas) visant à accumuler le souffle vital (prana) dans les parties profondes des tissus du corps via une synchronisation des mouvement avec la respiration (vinyasa). La particularité de l’Ashtanga réside dans le fait que les postures s'enchaînent selon des séries prédéterminées, et qu’elles sont de plus en plus difficiles à réaliser. Tant qu’une posture n’est pas acquise, l’individu ne réalise pas celle qui suit. Cela lui permet d’acquérir de la patience. Le corps se dynamise par le souffle, ce qui augmente la température corporelle et permet de détoxifier l’organisme. La pratique apporte de la tonicité, de l'énergie et la force nécessaire pour trouver le confort sans que les douleurs s’installent, pourvu qu’elle soit réalisée avec patience, humilité et compassion pour y trouver la voie de la Sagesse. La pratique du yoga a pour objectif d'ouvrir l'esprit à la méditation afin de favoriser un apaisement de l'état psychique, mais également de faire prendre conscience à l’individu de son potentiel spirituel.

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LA PRATIQUE DU ASHTANGA

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Les principes du yoga Ashtanga reposent sur les huit membres développés par Patanjali dans son recueil intitulé « Yoga-sûtra », ils constituent une sorte de philosophie de vie qui implique : Les règles de comportement (yamas) Les yamas concernent nos relations avec les autres et les choses extérieures. Il y a 5 yamas que l’individu doit respecter : ne pas faire de mal, être honnête, ne pas voler, être fidèle ou abstinent (brahmacharya) et ne pas être avide. La première forme de yama est ahimsa qui signifie ne causer aucune douleur à aucune créature, ne pas faire de mal, ne pas tuer par aucun moyen et jamais. Ce qui implique de devenir végétarien, végétalien ou végan. L’autodiscipline (niyamas) Le second membre fait référence aux règles que l’individu doit appliquer envers lui-même. Les niyamas sont : la propreté à l’intérieur, la propreté à l’extérieur, le contentement, la connaissance des textes sacrés. Cette dernière peut mener à l'abandon à Dieu si l’individu s’implique véritablement dans une spiritualité (sadhana) remplie de bienveillance, de félicité et de compassion. Les postures corporelles (asanas) Les postures permettent de dynamiser le corps, de le rendre plus souple et d’apporter de la stabilité et de la confiance en soi. Le but est de nourrir le corps du souffle vital (prana) dans chaque posture, afin de conduire à un état méditatif de lâcher prise. Les postures sont indispensables dans le yoga Ashtanga puisqu’elles permettent de corriger les déséquilibres et de se stabiliser afin d’unir le corps et l’esprit, comme dans toutes autres pratiques de yoga. La respiration (pranayama) Celle-ci inclut le souffle vital, la longueur du temps dans un cycle de respiration, la restriction du souffle et l’expansion ou l’étirement de la respiration. Pratiquer le pranayama aide à purifier les canaux essentiels à la vie sur terre et à éliminer le stress et les toxines physiques et mentales, Dans la pratique physique la respiration permet de faire monter la température corporelle, ce qui favorise l’élimination des toxines. L'inspiration et l'expiration doivent être de même durée et se faire par le nez par une respiration que l’on appelle ujjayi. En yoga Ashtanga et dans toutes les pratiques posturales, la respiration est très importante puisqu’elle est liée aux émotions. La maîtrise des sens (pratyahara) C’est le contrôle des sens qui peut mener à la stabilité intérieure, cela est possible en dirigeant sa concentration sur le rythme respiratoire. Chercher à apaiser et maîtriser son esprit sans être affecté par un ou plusieurs de nos cinq sens aide l’individu à progresser vers la concentration jusqu’à les bloquer. L’individu ne porte plus attention aux choses extérieures afin de se concentrer sur lui-même et ses sensations internes. La concentration (dharana) L’attention de l’individu doit être focalisée sur un objet extérieur, une vibration ou un rythme à l’intérieur de soi. La méditation (dhyana) Le travail sur la concentration permet la pratique de la méditation, qui consiste à cesser toutes activités mentales, là ou aucune pensée n’existe. L’illumination (samadhi) Cette dernière étape constitue l’alliance entre le soi (atman) et l’absolu (brahman), dans la philosophie Bouddhiste on l’appelle nirvana, c’est l'état de la pleine conscience.

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LES BIENFAITS

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Le yoga Ashtanga permet de : Réduire les toxines : la pratique du yoga Ashtanga provoque une augmentation de la température interne à l’origine d’une hausse de la transpiration. Cela permet une élimination des toxines de l’organisme. Renforcer les articulations du corps : l'utilisation de postures variées et dynamiques favorise un bon fonctionnement des articulations. Augmenter l’endurance et la flexibilité Perdre du poids : une étude menée sur 14 enfants âgés de 8 à 15 ans et présentant un risque de développer un diabète de type 2 a montré que le yoga Ashtanga était un allié efficace pour perdre du poids. Réduire le stress et l’anxiété : la méditation et les exercices de respiration sont favorables à une meilleure gestion du stress ainsi qu’à une réduction de l’anxiété. Il équilibre les Doshas en Ayurvéda.

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