top of page
Objet

 OB JET

     

 | Pour créer une réelle dynamique sociétale

La plateforme digitale Soi'iN, portée par le label « Soi'iN », s'engage à créer une réelle dynamique sociétale, consciente du bien-fondé des valeurs qui lient les individus dans leur quête de bien-être. Le projet, collaboratif, participatif, et évolutif, vise à contribuer à la construction d'un monde meilleur en encourageant chacun à jouer un rôle actif dans cette démarche collective.

Parce que nous sommes conscients du bien fondé 

  • Des valeurs auxquelles nous sommes attachés

  • Du partage d’expériences

  • De l’esprit d’équipe

  • Du bénéfice d'une attitude optimiste et de la persévérance à aller jusqu’au bout des choses,

 

nous avons décidé de nous mettre en action face à la nécessité de faire bouger les choses tous ensemble parce que nous avons tous un rôle à jouer pour construire le monde de demain.

OBJECTIFS DU LABEL «Soi'iN»

  • Valoriser l'image des professionnels                                                                                                                Le Le label vise à distinguer les professionnels consciencieux et crédibles œuvrant dans le domaine du bien-être,                    afin de promouvoir une image positive et responsable.

  • Créer une relation de confiance                                                                                                                          Favoriser la confiance entre les professionnels et les bénéficiaires en instaurant des normes déontologiques strictes.

  • Permettre d'adhérer et fédérer un écosystème reconnu.                                                                                            Encourager l'adhésion et la collaboration au sein d'un écosystème regroupant des acteurs du bien-être, dans un cadre     normé et éthique.                                                                                                                                            

  • Rassurer, faciliter, encourager la mise en relation.                                                                                            Faciliter les échanges entre professionnels et bénéficiaires en créant un cadre de confiance propice à la mise en relation. 

  • Encadrer un secteur en pleine croissance                                                                                                              Établir des normes déontologiques pour encadrer un secteur en croissance, en prévenant les dérives et en garantissant la qualité des services.

  • Proposer des offres de qualité.

Constat

CONSTAT

  | Pour répondre à une réelle dynamique sociétale.

La recherche du bien-être et de l'harmonie représente une tendance lourde de la société.

Selon la définition de l'OMS, le bien-être est un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

Le stress est ainsi considéré comme le fléau du monde occidental d'après l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé. Le sondage, réalisé par OpinionWay pour la Fondation Ramsay Générale de Santé (Nov 2017), montre que le stress est en hausse chez 38 % des Français et qu’il en touche, aujourd’hui, au total, 89 % ! Le stress touche davantage les femmes : 68 % contre 38 % des hommes, et les jeunes de 25 – 34 ans qui sont 57 % à s’en plaindre. 

L'état de stress n'est pas une maladie en soi mais lorsqu'il est intense et qu'il dure, il peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale, hypertension, nervosité, fatigue, dépression ...

Nous pouvons tous nous sentir vulnérable, la vulnérabilité n’est pas un état intrinsèque à certaines personnes mais bien avant tout une situation, un moment que chacun peut rencontrer.

Travail, famille, études, voisinage, entourage, santé : tout peut être cause de rejet, d’accident, de stress,            de burn-out...

Dans notre société actuelle axée sur le culte de la performance, de la compétition et de la perfection, le stress s’infiltre insidieusement et crée des ravages souvent sous-estimés. Il s’agit d’un phénomène social qui mérite réflexion et la plus grande attention, tant sur le plan de la santé que sur le plan économique.

Pour le combattre, on note la percée en Occident - et plus particulièrement en France qui comble son retard en Europe - de nombreuses approches globales du corps au moyen de techniques, méthodes ou disciplines variées. Celles-ci sont au carrefour de la psychologie, de la science et de la philosophie. Dans le même temps, les médecines alternatives ou non conventionnelles prennent progressivement une place reconnue dans le parcours du futur médecin. Le recours à ces médecines souvent inspirées de la sagesse orientale augmente chez les malades et les bien-portants : au-delà de l'effet de mode, le bien-être est devenu un art de vivre, il s'agit sans doute d'une tendance irréversible. On assiste à une professionnalisation de plus en plus poussée des intervenants sur les marchés du bien-être.

Un secteur en plein essor qui connaît toutefois quelques revers avec l’arrivée de certaines dérives.

Les investigations de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) menées en 2018 ont montré que plus des deux tiers des 675 praticiens contrôlés présentaient au moins un manquement.

Cette enquête visait à contrôler la loyauté des pratiques commerciales et  le respect de leurs obligations par des professionnels pratiquant des « médecines non conventionnelles » :

Les manquements les plus courants étaient des défauts d’information, mais aussi dans certains cas des pratiques commerciales trompeuses.

Convaincus des bénéfices et l’intérêt de prendre soin de soi, de son bien-être, il nous a semblé utile de promouvoir dans un cadre normé tous les professionnels consciencieux et crédibles qui touchent de près ou de loin au bien être de la personne en vue de créer un nouvel écosystème ayant pour objectif de remettre l’humain au coeur du sujet.

Le label «Soi'iN»  offre une réponse globale à ce véritable phénomène sociétal et à ces enjeux sur notre société, tant sur un plan humain, social et économique. 

Collaboratif, participatif, évolutif voir d’intérêt public, tel est l’ambition de cet écosystème rattaché au label.

Au travers du label «Soi'iN» chacun prendra connaissance d’un ensemble de personnes engagées et responsables dans une perspective écologique pour l’humain et la société. 

Il a été construit en collaboration avec des professionnels du secteur, des bénévoles concernés par le sujet du bien-être dans notre société avec la volonté de lutter contre le stress et le mal-être, tout en encadrant un secteur en plein essor.

les domaines concernés

 LES DOMAINES CONCERNÉS

  Tout secteur, toute activité rattachée de près ou de loin au bien-être sont regroupés comme suit : 

LE BIEN-ÊTRE PHYSIQUE :

Beauté, soin, activité physique, alimentation …

LE BIEN-ÊTRE MENTAL :

Développement personnel, coaching, énergétique, spiritualité …

LE BIEN–ÊTRE AU TRAVAIL :

Cohésion d’équipe, coaching managérial, environnement de travail, ergonomie, conditions de travail,

qualité de vie au travail.

LE BIEN-ÊTRE SOCIAL :

Loisirs, tourisme, Habitat, style de vie …

Listes non exhaustives et évolutives.

valeurs

NOS VALEURS

 

VALEURS HUMAINES​

  • Par valeurs "humaines", nous voulons dire les valeurs qui nous permettent de vivre et montrer notre humanité, c'est à dire nos sentiments de respect, de considération, d'appréciation et d'empathie pour d'autres humains. 

VALEURS ETHIQUES

  • Les valeurs dites "éthiques" sont celles qui nous édictent une conduite qui respecte autrui.                                                                                                                 

  • Le respect du règne animal et végétal peut aussi en faire partie. 

  • « L’éthique est une recherche du bien vivre et du bien faire, fondée sur une disposition individuelle à agir de manière constante en vue du bien d’autrui et dans des institutions justes. …. L’éthique est une réflexion qui vise à déterminer les principes du bien agir en tenant compte des contraintes relatives à des situations déterminées. » article de Jean-Jacques Nilles.  

 

VALEURS MORALES

  • Les valeurs "morales" sont les lois, les injonctions extérieures - et les règles, soit que notre religion nous prescrit, soit que nous nous donnons personnellement - qui édictent ces conduites de respect de l'autre, de son intégrité physique et mentale, et de sa vie. 

VALEURS SOCIETALES

  • Un projet qui se veut d’utilité publique en répondant à un véritable phénomène et fléau sociétal : le mal être, le stress. Une démarche écologique en recherchant le bien-être pour tout à chacun. Un projet labellisant qui recense des professionnels sérieux et consciencieux avec le respect déontologique dans l’exercice de leur profession.                                                  

VALEURS SOCIALES

  • Des réponses, des solutions pour tous. Parce que chacun est différent et unique. De l’information, de la recommandation, du partage, de la participation … Du pluralisme avec des individus de tout horizon. Un ensemble de différents acteurs économiques, d’une grande diversité dans tous les domaines du bien-être.

​VALEURS RELATIONNELLES                                                                                                                 

  • Pour permettre une mise en relation facilitée, rapide et être encore au plus proche de vous ; Proximité avec une communauté, source d’écoute, de partage, de transparence. Visant une relation de confiance pour une plus grande efficacité en apportant des solutions propres à chacun en respectant votre libre arbitre et en toute bienveillance.

Int prof

INT ÉRÊTS POUR LES PROFESSIONNELS    

   

 

| Ce label offre : 

Aux praticiens, thérapeutes, coachs, consultants, commerçants, producteurs, artisans ...

Institutions spécialisées, fédérations, sociétés d’exercice libéral, toutes entreprises des différents secteurs d’activités concernées par le bien-être, dans un cadre éthique, humain et moral de :

RECENSER :

Tout ce qui peut être utile et bénéfique au bien-être de la personne tout secteur d’activités confondu,

de manière qualitative basée sur les diplômes et/ou certifications approuvés.

AFFILIER :

Les professionnels «consciencieux » pour leur permettre de gagner en visibilité et être mis en relation de confiance avec les bénéficiaires.

RESPONSABILISER :

Exercice de l’activité basé sur l’intention portée à  l’humain et relative aux valeurs éthiques, humaines et morales.

 

PRATIQUER :

Pratique de l’activité basée sur l’intention de et du bien faire.

 

Motivations des professionnels à nous rejoindre                 

                                                                               

  • Vous pensez qu’il est important de remettre l’humain au cœur des priorités.           

  • Vous avez décidé de prendre soin des autres.

  • Vous souhaitez fédérer un nouvel état d’esprit.

  • Vous avez besoin de vous intégrer à une nouvelle communauté.

  • Vous souhaitez participer à des événements, des échanges constructifs.

  • Vous souhaitez avoir une vision plus positive de la vie.

  • Vous avez besoin d’élargir vos connaissances. 

  • Vous souhaitez contribuer à divulguer, propager des énergies positives. 

  • Vous apportez de l’importance aux valeurs humaines, morales, éthiques. 

  • Vous cherchez la qualité, la fiabilité, le professionnalisme. 

  • Vous souhaitez participer à changer le monde et aspirez à un monde meilleur.

int ben

 INTERETS POUR LES BÉNÉFICIAIRES

| Sont considérés comme bénéficiaires : Les clients, utilisateurs en quête de bien-être. 

Les bénéficiaires sont assurés de services de qualité, de mises en relation fiables, et d'un accès facilité à une diversité d'informations pour améliorer leur bien-être.

ÊTRE RASSURÉ sur la valeur des prestations proposées

ACCÉDER plus facilement à des professionnels experts diplômés et/ou certifiés

FAVORISER la mise en relation par un climat de confiance

CHOISIR le ou les moyens qui leur sont utiles pour améliorer leur  bien-être grâce à une grande diversité de l’information

SE METTRE EN ACTION : grâce aux solutions proposées, diverses, variées et accessibles.
 

Motivations des utilisateurs à nous rejoindre : 

                                               

Cherchent à redonner du sens à leur vie                                                                 

Décident de redevenir acteur de leur vie.                                                         

Ressentent le besoin de faire quelque chose de bénéfique dans leur vie.                                       

Ressentent le besoin de s’occuper d'eux.                                                         

Souhaitent avoir une vision plus positive de la vie.                                              

Ont besoin d’élargir leurs connaissances.                                                               

Souhaitent tout simplement être bien dans leur corps, dans leur tête, dans leur environnement.

Souhaitent accéder facilement, rapidement à des solutions qui leur permettent de prendre soin d’eux.

Ont besoin d’être mis facilement en relation avec des professionnels qui leur offrent des alternatives personnalisées.  

Cherchent la qualité, la fiabilité, le professionnalisme.

Cl gen

CLA USES GÉNÉRALES

Soi'iN crée un écosystème labellisé dans le domaine du bien-être auxquels auront accès les professionnels et des utilisateurs.

La plateforme digitale Soi'iN, en tant qu'espace d'information et de mise en relation dédié au bien-être, repose sur des principes d'éthique et de déontologie. Gratuite pour les utilisateurs, elle propose aux professionnels des services moyennant un abonnement annuel payant. Cette charte énonce les valeurs et engagements fondamentaux qui guident l'ensemble des utilisateurs, 

(SymbiosEnergie à l'origine de ce projet,est une association loi 1901 regroupant des experts impliqués dans le bien-être avec des convictions et une philosophie commune tournée vers l’humain.)

   1) Engagements de Soi'iN

Gratuité et accessibilité

Soi'iN s'engage à maintenir l'accès gratuit pour les utilisateurs cherchant des informations et des services liés au bien-être. Cela inclut la consultation de l'annuaire, la prise de rendez-vous, et la découverte des publications et actualités.

Qualité et transparence des informations

Toutes les informations partagées sur la plateforme, que ce soit par les professionnels ou les utilisateurs, doivent être transparentes, vérifiables, et conformes à la réalité. Soi'iN favorise la diffusion d'informations de qualité pour garantir une expérience fiable et enrichissante.

Respect de la vie privée

Soi'iN respecte la vie privée de ses utilisateurs. Les informations personnelles collectées sont traitées conformément aux lois en vigueur sur la protection des données. Les utilisateurs ont le contrôle sur la manière dont leurs données sont utilisées et peuvent régler leurs préférences de confidentialité.

  I Le label Soi'iN s’engage :

Informer, communiquer :

Sur le label par le biais de campagnes  de communication larges et diverses.

(Réseaux sociaux, flyers, autocollants distinctifs, presse locale et nationale …

avec l’ambition de développer une plateforme digitale recensant et organisant l’écosystème…)

Décerner ou attribuer :

Le label aux professionnels qui en font la demande.

(Remise de la charte, acceptation et signature de la charte)

Recenser:

par le biais d’adhésion les professionnels sensibilisés par la démarche.

Veiller :

au cahier des charges et au bon suivi des pratiques.

Filtrer et sélectionner :

les professionnels.

L’étude des candidatures prend en compte la (les ) formation(s) mais aussi dans une certaine mesure l’évaluation de la capacité de la personne à mener à bien son activité.

Assurer : 

Un contenu qualitatif par le biais de contrôles (visites aléatoires, outil de communication de pratiques douteuses …)

L’évolution régulière du présent cahier des charges en assurant une veille technique réglementaire et en conformité, privilégiant une concertation permanente avec les adhérents et les utilisateurs.

Exclure :

Tout adhérent qui déroge au présent cahier des charges.

Afin de faire respecter les règles éthiques, Soi'iN usera de son pouvoir disciplinaire en prenant contact avec le professionnel qui agit de manière illicite et inappropriée et prendra les mesures adéquates de radiation voir de poursuites au civil avec demandes de dommages et intérêts.

A la demande de l’intéressé ou sur plainte interne ou externe de tiers, sera envisagé un examen de la réclamation en vue de statuer pour décider s’il y a infraction ou non.

Décisions  possibles : admonestation avec rappel à l’ordre, avertissement, blâme, suspension provisoire, exclusion définitive, interdiction d’utiliser le label.

Les plaintes, accusations, signalements seront faits directement auprès de l’association Soi'iN par mail ou courrier.

Les plaintes devront être déposées au plus près de la date des faits.

La complexité des différentes pratiques et professions s’oppose à l’application automatique de règles.

Le respect des règles repose sur une réflexion éthique et une capacité de discernement dans l’observance des grands principes du label “Soi'iN”. 

Nul ne pourra obtenir le label même après avoir satisfait aux conditions de sélection s’il n’a formellement approuvé  et signé le présent cahier des charges et payé la cotisation. Seuls les membres effectifs peuvent se prévaloir de leur appartenance au label. 

         2) Engagements des professionnels

Abonnement annuel pour les professionnels

Les professionnels, souhaitant bénéficier de services premium sur Soi'iN, s'engagent à souscrire à un abonnement annuel payant. Cet abonnement leur offre l'accès à des fonctionnalités avancées telles que la publication d'offres commerciales, la gestion de leur boutique via API, la promotion d'événements, et l'accès à des opportunités d'emploi et de stages.

Aucun abus ne pourra se justifier d’une complaisance.

Tout professionnel s’engage à exercer son activité dans l'unique intérêt de son patient/client en cohérence avec les principes du label ”Soi'iN”.

Le professionnel doit s’abstenir de tout abus et ne peut profiter en aucun cas de la vulnérabilité de son patient/client pour en tirer un profit personnel quel qui soit et s’engage à le traiter avec respect et dignité.

Tous nos professionnels non conventionnés s'engagent à :

- Ne pas établir de diagnostic.

- Ne pas conseiller d'interrompre ou de modifier un traitement médical.
- Ne pas conseiller ou prescrire des médicaments.

- Rediriger vers un professionnel de santé, sans délai, une personne se plaignant ou présentant des signes de malaise.

Respecter :

Le présent cahier des charges, la réglementation du domaine d’activité qu’ils exercent, des lois en vigueur.

Exercer :

Leur activité en bonne conscience en ayant pour intention l’intérêt d’autrui.

Accepter :

Toute exclusion en cas de non-respect du présent cahier des charges.

Participer :

A une démarche engagée, à un état d’esprit collaboratif, participatif, fédérateur pour participer à l’élaboration d’un monde meilleur.

Les professionnels inscrits sur Soi'iN s'engagent à maintenir un niveau élevé de professionnalisme. Cela inclut la qualité des services offerts, la ponctualité des rendez-vous, la véracité des informations fournies, et le respect des engagements pris envers les bénéficiaires.

   I RESPECTER :

La liberté de croyances en excluant tout prosélytisme ou emprise psychologique.

          3) Engagement des utilisateurs

Les clients doivent s’investir dans chaque soin, thérapie ou autre démarche effectuée auprès d’un professionnel. En acceptant d’utiliser la plateforme, ils s’engagent à respecter les méthodes de travail de chaque professionnel et d’y prendre part complètement si un accord tacite se fait entre les 2 parties.

             4) Engagement de l'écosystème

   I Promotion de l'entraide et de la collaboration

Soi'iN encourage l'esprit d'entraide et de collaboration entre les professionnels. La plateforme constitue un espace propice à l'échange d'expériences, de bonnes pratiques, et à la collaboration pour le bien-être commun.

   I Modération éthique du contenu

Soi'iN se réserve le droit de modérer tout contenu publié sur la plateforme. Les utilisateurs et professionnels s'engagent à ne pas diffuser de contenu offensant, discriminatoire, ou contraire aux principes éthiques de Soi'iN.

   I Engagement communautaire

Les utilisateurs et professionnels adhèrent à la création d'une communauté bienveillante, respectueuse, et collaborative. Les retours constructifs et la participation active sont encouragés pour contribuer à l'amélioration continue de la plateforme.

   I Respect des lois et règlements

Les membres de la communauté Soi'iN s'engagent à respecter l'ensemble des lois et règlements en vigueur, tant au niveau local que national, dans l'exercice de leurs activités sur la plateforme.

En signe d'adhésion à ces principes, chaque utilisateur, qu'il soit professionnel ou bénéficiaire, est invité à lire attentivement cette charte et à la respecter. Cette démarche collective permettra à Soi'iN de rester fidèle à sa mission première : créer un espace digital bienveillant, informatif, et propice à l'amélioration du bien-être pour tous.

Cl spec

CLAUSES SPÉCIFIQUES

 

    | QUALITE DE SAVOIR ETRE : Le professionnel s’engage à respecter les critères suivants :

Les professionnels inscrits sur Soi'iN s'engagent à maintenir un niveau élevé de professionnalisme. Cela inclut la qualité des services offerts, la ponctualité des rendez-vous, la véracité des informations fournies, et le respect des engagements pris envers les bénéficiaires.

Accueil : 

Les clients doivent être accueillis sans distinction d'apparence, de religion, de culture.   

Respecter les mesures d’hygiène personnelle pour une bonne prise en charge

Ecoute : 

Les clients doivent être écoutés sans jugement de valeur. 

Les particularités de chacun seront pris en compte .   

             

Bienveillance :

Ne jamais conseiller un client/patient à suspendre un  traitement ou un suivi médical en cours.

Respect : 

De laisser à tout moment  au client/patient sa totale liberté de choix thérapeutique, respecter et promouvoir au maximum son autonomie.    

L’exercice des soins à donner ne devra pas être subordonné à une discrimination préalable de caractère éthique ou religieuse.        

Honnêteté : 

Les champs d’intervention de chaque professionnel doivent être  respectés et clairement énoncés aux clients.

Le professionnel doit connaître ses limites et les énoncer à ses clients pour pouvoir les diriger vers un professionnel qui répondra au mieux à leurs besoins.    

Le professionnel s’engage à être clair et honnête quant aux informations données et à indiquer sa compétence, sa formation, son expérience, son niveau de qualification dans les différentes disciplines qu’il pratique et l’informe de ce qu’il sait concernant les méthodes, leurs effets, leurs risques, leurs avantages et leurs limites et ne peut en aucun cas se prévaloir de ce sur quoi il n’a pas de compétence et a été formé.

Il devra être clairement établi :

Les horaires

La fréquence et la durée de la prise en charge (si besoin)

Les conditions d’annulation

La durée envisageable.

Le montant et les modalités de paiement ainsi que la question du règlement éventuel des prestations manquées.

Les informations transmises doivent être exactes, actualisées et fiables.

Crédibilité :              

Attitude professionnelle :

Elle reprend les éléments cités ci-dessus dans le respect du secret professionnel.

 QUALITÉ SAVOIR FAIRE :     

Certification :

Le professionnel doit justifier d’une certification permettant au client de pouvoir, s’il le désire, vérifier par quel organisme le professionnel a été certifié.

Qualification

Qualité de service : 

Le professionnel doit se sentir capable tant sur le plan de ses compétences que sur le plan affectif personnel, de gérer la situation, de connaître ses limites et faire preuve de responsabilité et de discernement. Sinon il ne devra pas hésiter à faire appel à un autre professionnel.

Propreté :

Doit fournir tous les efforts pour recevoir  les personnes dans les meilleures conditions possibles.

                   

Tenue vestimentaire adéquate : 

Cela reste subjectif, toutefois il est nécessaire que le professionnel ait une présentation soignée et adaptée à sa pratique.   

Respect de la vie privée et secret professionnel. 

                                    

               

  QUALITÉ  D'ACCUEIL :  

Propreté des locaux           

Lieu sécurisé, adéquat à recevoir du public  

  | ENGAGEMENT :

Tout professionnel peut adhérer à d’autres obligations et engagements à partir du moment qu’il existe une concordance avec le présent cahier des charges et que cela n’aille pas à l’encontre de notre éthique.

  | RESPECT :

Aucune critique ne peut dépasser celle du désaccord sur la pensée.

En aucun cas, elle ne peut-être une attaque sur la personne, ou être injurieuse, diffamatoire ou calomnieuse.

Le respect des droits de l’homme est une obligation fondamentale, conformément à celle ci, le professionnel réfère sa pratique aux principes édictés par les législations nationales, européennes et internationales sur le respect des droits fondamentaux des personnes et notamment de leur dignité, de leur liberté et de leur protection.

 

Démarches engagées qui respectent : 

  • nos valeurs

  • notre ligne de conduite

  • les clauses du cahier des charges et de notre charte

fin
bottom of page