top of page
image
Ombre_picture.PNG
la note moyenne est null sur 5, d'après 0 votes, Avis
15
lecteurs ont vu cet article

message

Ancre 1
loading.gif

Définition

image rubrique 1

Le végétarisme est un type d'alimentation qui exclut les aliments ayant nécessité la mort d'un animal : viande rouge et viande blanche, abats, volaille, poissons et fruits de mer, gélatine et présure. Le végétalisme est un type d'alimentation qui ne comporte que des aliments d'origine végétale. Le régime végétarien est un régime qui exclut les protéines d'origine animale de l'alimentation pour des raisons éthiques, environnementales ou encore de santé. Bien qu'il existe plusieurs variantes du végétarisme, la viande, le poisson, les fruits de mer et les oeufs sont souvent bannis au profit de protéines végétales telles que le soja, les légumineuses ou encore les céréales. Caractéristiques du régime végétarien : - Riche en fibres et en micro nutriments - Importance des combinaisons alimentaires - Protecteur contre le surpoids et les maladies cardiovasculaires Différentes variantes existent Riche en découvertes culinaires et en nutriments

Ancre 2

Les grands principes du régime

image rubrique 2

Le régime végétarien est pratiqué depuis des millénaires, il a d'abord été appelé "diète végétale" ou encore "xérophagie". Plusieurs philosophes de l'Antiquité grecque étaient végétariens. En raison de ses écrits sur le sujet, Pythagore, est d’ailleurs considéré comme le père du végétarisme. On a longtemps appelé « pythagoréens » les individus qui excluaient la viande de leur alimentation. Au fil des époques, de nombreux autres penseurs célèbres (comme Léonard de Vinci, Benjamin Franklin, Mahatma Gandhi et Albert Einstein) ont adopté le végétarisme. Plus récemment, ce sont Brigitte Bardot, Aymeric Caron, Moby, Yoko Ono ou encore Paul McCartney qui défendent publiquement le végétarisme dans leurs prises de position et événements.

Ancre 3

Comment marche le régime végétarien ?

image rubrique 3

Différents motifs peuvent pousser à adopter le régime végétarien, on retrouve notamment : - La prévention de certaines maladies (troubles cardiovasculaires, diabète, obésité, hypertension, ostéoporose, infections, constipation, cancer) - L'intérêt pour le bien-être animal - La protection de l’environnement -Le respect de préceptes religieux, dans certains cas Dans tous les cas, le régime végétarien consiste à bannir les chairs animales au profit de protéines végétales. Régime lacto-ovo végétarien, végétalie, pesco-végétarien : quelles différences ? Il existe des régimes proches du régime végétarien qui ont leurs spécificités : - Le régime lacto-végétarien, qui consiste à consommer des produits laitiers mais pas d'oeufs - Le régime lacto-ovo-végétarien qui permet de consommer des produits laitiers et des oeufs, mais pas de viande ni de poisson - Le régime pesco-végétarien, qui consiste à consommer du poisson, des produits laitiers, et des oeufs mais pas de viande - Le régime flexitarien, qui consiste à réduire sa consommation de viande la plupart du temps - Le régime végétalien, qui exclut toutes les denrées d'origine animale (y compris les produits laitiers, les œufs et le miel)

Ancre 4

Les aliments autorisés et interdits

image rubrique 4

L'alimentation végétarienne regroupe toutes les catégories d'aliments à l'exclusion des viandes et poissons, on y retrouve donc les féculents et céréales, les fruits et légumes, les produits laitiers et œufs, les matières grasses, les légumineuses et les produits sucrés.

Ancre 5

Avantages et inconvénients

image rubrique 5

Les points positifs du régime végétarien : - Prévention des pathologies cardiovasculaires - Bon apport en fibres - Sentiment de satiété important - Grande diversité alimentaire - Maintien d'un poids santé plus facilement - Riche en découvertes culinaires. Les points négatifs du régime amincissant végétarien - Mauvais ratio Oméga-6/Oméga-3 - Risque de carence en fer si le régime est mal conduit

Ancre 6

Recommandations et précautions à prendre

image rubrique 6

Y a t-il des risques de carences avec le régime végétarien ? On croit parfois à tort que les végétariens manquent de protéines. Le régime végétarien bien équilibré comble tous les besoins. Les végétariens se procurent des protéines dans le lait et les produits laitiers, les œufs, les légumineuses, le tofu, les noix, les graines, la levure alimentaire et les produits céréaliers. Les protéines du règne végétal ne sont pas complètes en soi, mais elles le deviennent en faisant certaines combinaisons alimentaires. On peut, par exemple, accompagner les lentilles de riz. Il n’est pas nécessaire de compléter ses protéines, à chaque repas. On peut consommer des céréales au petit-déjeuner et des légumineuses au repas du soir pour que l’organisme reconstitue des protéines complètes. En revanche, dans une alimentation végétarienne, il n'est pas rare de retrouver des noix, des graines et des huiles végétales : l'apport en acides gras oméga-6 peut donc être trop élevé par rapport aux acides gras oméga-3. Dans ce cas, il est préférable de diminuer les huiles riches en oméga-6 — tournesol, soja, germe de blé, maïs, pépins de raisin — et de privilégier des sources d’oméga-3 : graines et huiles de lin, huile de colza, graines et huile de chanvre, graines de chia, micro-algues marines. Enfin, avec une consommation fréquente de légumineuses et de légumes verts, le végétarisme ne comporte pas de risque de carence en fer. En revanche, si ces aliments sont oubliés dans les menus, cela peut mener à une situation d'anémie conduisant à une supplémentation médicamenteuse.

image auteur
Rédigé par
Source
Ancre 7
Votre avis compte beaucoup pour nous !
Nous vous invitons à nous partager votre avis sur cet article. 
Notre équipe prendra connaissance de vos remarques et suggestions. 
Cet avis n'apparaîtra pas sur le site.
red-loading-circle.gif
15
lecteurs ont vu cet article
0
lecteur a noté cet article
Quel  intérêt  accordez-vous à  cet article ?
Votez !
loading.gif
Merci pour votre contribution !
bottom of page