top of page
image
Ombre_picture.PNG
la note moyenne est null sur 5, d'après 0 votes, Avis
23
lecteurs ont vu cet article

message

Ancre 1
loading.gif

Comment définir l'Art-thérapie ?

image rubrique 1

L'art-thérapie est un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale ou existentielle) à travers leurs productions artistiques : œuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, corporelles et dansées. L’art-thérapie est une pratique qui consiste à faire appel à la fibre artistique d'un individu à des fins psychothérapeutiques. En suivant les conseils d'un art-thérapeute accrédité, les patients peuvent déchiffrer les messages et symboles de leurs créations. Ainsi, ils sauront mieux comprendre leurs comportements, mieux gérer leurs émotions et réussir à résoudre leurs problèmes psychologiques. Un peu d’histoire Depuis la nuit des temps, on utilise l'art pour communiquer et s'exprimer. L'art-thérapie, telle que nous la connaissons aujourd'hui, n'a commencé à être considérée comme une forme de psychothérapie qu'à partir du 20ème siècle. Durant sa convalescence dans un sanatorium en 1940, le peintre anglais Adrian Hill a réalisé une oeuvre sur papier qui lui a permis un rétablissement plus rapide. Les médecins étaient surpris ! Tentée par cette nouvelle approche, la Croix-Rouge britannique l’a adopté pour l’essayer avec ses patients. En 1950, les premières formations en art-thérapie commençaient à être dispensées aux États-Unis. Les médecins ont ensuite remarqué que les personnes qui souffrent de troubles mentaux s'expriment souvent en dessinant ou en réalisant des œuvres artistiques. En France, ce concept a été reconnu par la communauté scientifique au cours d’un congrès international en 1986. De nos jours, l’art a une importance capitale dans le domaine thérapeutique.

Ancre 2

La différence entre une séance d’art-thérapie et un cours d’art

image rubrique 2

Un cours d'art est axé sur l’histoire des courants artistiques ou sur l'enseignement de techniques spécifiques, alors que l'art-thérapie encourage les patients à créer pour examiner leurs propres perceptions, imagination et sentiments. Combien de temps dure une séance d’art-thérapie ? Généralement, la durée d’une séance d'art-thérapie varie entre une et 2 heures. Certains art-thérapeutes prévoient plus de temps, selon le type de prise en charge (individuelle ou collective), les patients et l'atelier artistique mis en place. Combien coûte séance d’art-thérapie ? En atelier ou cabinet privé, comptez entre 25 et 70€ la séance en fonction de la durée, du matériel artistique utilisé et du statut de l'art-thérapeute (libéral ou salarié). Notez que les séances d’art thérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Dans un cadre institutionnel, ces séances peuvent être gratuites.

Ancre 3

L’art thérapeute peut inviter ses patients à faire une ou plusieurs de ces activités :

image rubrique 3

Dessiner : cette médiation a été largement utilisée et étudiée par les psychologues et psychologues. Peindre : fréquemment utilisées en art-thérapie, les réalisations des patients peuvent être libres ou avec contraintes. Sculpter : créer des objets symboliques à partir de matières brutes dans un atelier Photographier : prendre des photos Écrire : écrire pour se débarrasser des certaines idées Jouer avec des marionnettes : à partir d’un scénario préparé ou d’un jeu d’improvisation, les participants font jouer des marionnettes. La mise en scène de ces figurines permet de dévoiler leurs conflits conscients ou inconscients, d'exprimer certaines émotions refoulées ou de formuler certains de leurs besoins. Prendre des vidéos : créer une séquence filmée avec l'aide de l'animateur de l'atelier. Faire du collage : Les participants utilisent des journaux et papiers divers pour en découper les éléments qui les interpellent. Ensuite, ils les collent sur une feuille. Faire ou écouter de la musique : la musicothérapie est une discipline à part entière ou le patient reconnecte avec ses émotions. Etc. Au fur et à mesure que les patients s’investissent dans leurs créations artistiques, ils peuvent analyser leurs travaux avec l’aide de l’art-thérapeute et comprendre ce qui peut affecter leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements.

Ancre 4

Qui peut faire appel à un art-thérapeute ?

image rubrique 4

Empathique, communicateur mais surtout artiste dans l’âme, l’art-thérapeute est un professionnel formé par des psychologues cliniciens ou des art-thérapeutes confirmés. Son diplôme est reconnu par l'État (école privée ou université). Le titre de cette profession est donc réglementé. L’art thérapeute aide les personnes qui ont du mal à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole, mais aussi : Les enfants ayant des troubles d'apprentissage Les enfants en bas âge Les enfants souffrant de problèmes de comportement ou sociaux à l'école ou à la maison Les personnes ayant subi lésion cérébrale Les personnes ayant des problèmes de santé mentale Les enfants ou adultes ayant vécu un événement traumatisant N.B : nul besoin d'avoir des capacités artistiques ou un talent particulier pour faire une séance d’art-thérapie. Empathique, communicateur mais surtout artiste dans l’âme, l’art-thérapeute est un professionnel formé par des psychologues cliniciens ou des art-thérapeutes confirmés. Son diplôme est reconnu par l'État (école privée ou université). Le titre de cette profession est donc réglementé. L’art thérapeute aide les personnes qui ont du mal à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole, mais aussi : Les enfants ayant des troubles d'apprentissage Les enfants en bas âge Les enfants souffrant de problèmes de comportement ou sociaux à l'école ou à la maison Les personnes ayant subi lésion cérébrale Les personnes ayant des problèmes de santé mentale Les enfants ou adultes ayant vécu un événement traumatisant N.B : nul besoin d'avoir des capacités artistiques ou un talent particulier pour faire une séance d’art-thérapie.

Ancre 5

En quoi l’art-thérapie peut-elle aider ?

image rubrique 5

L’art thérapie peut aider à traiter : L’anxiété La dépression Les problèmes de santé mentale dus au vieillissement Les troubles de stress post-traumatique Les troubles émotionnelles Les troubles du comportement alimentaire (obésité, par exemple) Les addictions Les problèmes familiaux ou relationnels Le stress Les symptômes psychologiques associés à des problèmes médicaux

Ancre 6

Contre-indication

image rubrique 6

Très peu de contre-indications pour l'art-thérapie… La principale contre-indication est que le patient ne manifeste aucun intérêt pour l'art. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué une activité artistique, ni d'avoir des facilités, mais il faut quand même en avoir envie

image auteur
Rédigé par
Source
Ancre 7
Votre avis compte beaucoup pour nous !
Nous vous invitons à nous partager votre avis sur cet article. 
Notre équipe prendra connaissance de vos remarques et suggestions. 
Cet avis n'apparaîtra pas sur le site.
red-loading-circle.gif
23
lecteurs ont vu cet article
0
lecteur a noté cet article
Quel  intérêt  accordez-vous à  cet article ?
Votez !
loading.gif
Merci pour votre contribution !
bottom of page